Vous semblez être mal en point dans votre relation avec un membre de votre famille, un(e) ami(e), votre partenaire … ? Vous vous sentez faible quand vous faites face à cette personne ? Vous êtes conscients que quelque chose vous perturbe, mais vous ne savez pas quoi penser ? Si vous répondez par l’affirmatif à toutes ces questions, c’est que vous êtes peut-être sous l’emprise d’une personne perverse narcissique. Comment reconnaître les signes de la présence de celle-ci dans votre entourage ? Allons les découvrir tout de suite !
Définition d’un pervers narcissique
Un pervers narcissique est une personne atteinte d’un trouble de personnalité narcissique. Il éprouve un sentiment de dévalorisation et a une faible estime de soi. De ce fait, il tente de se mettre en valeur en rabaissant et en manipulant les autres. Il veut être admiré et adopte un comportement autoritaire envers autrui. Selon une statistique, 2 à 3 % de la population française souffrent de ce trouble, soit à peu près 1,5 millions d’habitants. Par ailleurs, les chiffres recueillis démontrent que les hommes sont plus touchés par la perversion narcissique (75 % des cas répertoriés contre 25 % pour les femmes).
Il est souvent difficile de détecter l’existence de cette pathologie chez une personne de votre entourage, ce qui peut prêter à confusion.
Le profil d’un pervers narcissique
En apparence, un pervers narcissique fait preuve de sympathie à l’égard de son entourage. Il est agréable avec tout le monde, mais conserve quand même un caractère réservé. Il attire facilement les autres par ses comportements flatteur, gentil et charmeur. Il n’est alors pas étonnant que les gens s’attachent rapidement à lui. Cependant, la relation entretenue avec ce genre de personne devient peu à peu toxique.
Il est quelqu’un de séduisant
La séduction, c’est son talent ! Il vous dit des mots doux et chaleureux. Il vous sort des compliments que vous voulez entendre. Dans un couple, c’est l’homme parfait que toutes les femmes rêvent d’avoir ! Seulement, cela ne va pas durer, car le masque tombera rapidement.
Il possède un double visage
Le pervers narcissique ne choisit pas sa cible au hasard. Comme un prédateur, il connaît parfaitement sa proie. Si vous êtes une personne émotionnellement faible et facilement manipulable, vous serez pris dans son piège. Entretenir une relation avec le pervers narcissique, c’est se vouer à une vie infernale. Quand vous essayez de parler de vos problèmes avec vos proches, ils seront tentés de ne pas vous croire. N’oubliez pas que le pervers narcissique paraît aimable aux yeux de tous.
Il vous isole de votre entourage
Afin de s’assurer qu’il est votre « centre du monde », il vous incite à couper tous les liens avec vos amis, voire même avec votre famille. Une fois que vous ne savez plus où vous tourner, vous êtes obligé de vous attacher à lui.
Il use de la violence
Violences verbales et psychologiques, ce sont les moyens les plus courants utilisés par le pervers narcissique dans le but de vous intimider. Celui-ci n’a pas peur de vous humilier en public ou en privé. Il vous critique en permanence. Quand il sent qu’il est démasqué, il peut aller jusqu’à vous faire subir des violences physiques.
Il est avide d’argent
Obsédé par l’argent, un pervers narcissique veut accaparer votre fortune afin de mieux vous contrôler. En d’autres termes, il entretient une relation avec vous pour ses propres intérêts.
Il sait remettre à tout moment son masque de séducteur
Quand il est sur le point de vous perdre, il tente rapidement de vous séduire à nouveau. Il vous adresse une fausse demande de pardon. Faites attention, car c’est une technique de plus pour vous manipuler. Si vous vous laissez faire, vous tomberez de nouveau dans ses filets.
Il n’éprouve aucune empathie
Peu importe vos souffrances et vos peines, il restera insensible face à votre situation. La raison ? Il ne vous aime pas réellement. Au contraire, il se réjouit de votre malheur.
Il ment au quotidien
Outre son talent de séducteur, le pervers narcissique est adepte des mensonges. Son but est de pouvoir être admiré et aimé par son entourage. Tellement la soif de la reconnaissance le submerge qu’il cherche à s’attribuer vos qualités.
Il n’est jamais responsable
Il vous inflige des souffrances, il vous fait du mal… Par sa faute, vous êtes blessé et vous lui faites comprendre cela, mais en vain. Il n’éprouve aucune pitié pour vous. Le pervers narcissique n’avouera jamais qu’il a tort et fuit toujours ses responsabilités.
Il est jaloux, possessif et paranoïaque
Il vous accompagne n’importe où vous allez. Vous pensez qu’il vous aime tellement ? Détrompez-vous ! C’est encore une autre manière de contrôler tout ce que vous faites. S’il ne le fait pas lui-même, il engagera « des espions » parmi ses amis ou son entourage pour vous surveiller.