Les activités exercées par une entreprise de gestion administrative connaissent actuellement une importante démocratisation. Nous allons découvrir dans cet article l’univers de ce domaine qui rend un grand service aux employés français.
Qu’est-ce-qu’une entreprise de gestion administrative ?
D’une manière générale, une entreprise de gestion administrative est une firme qui emploie des personnes habilitées à accomplir une très grande partie des tâches administratives en lieu et place de ses clients.
Un gestionnaire administratif est une personne polyvalente puisqu’il est amené à intervenir dans différents domaines tels que la gestion, la comptabilité, l’informatique, le service client, le médical, etc.
Le principal sujet que l’on va aborder dans cet article est justement la gestion administrative dans le domaine médical.
Dans ce domaine, qui sont les principales bénéficiaires de la gestion administrative ?
Ce sont surtout les auxiliaires médicaux à savoir les infirmiers(es) libéraux et les masseurs(euses) kinésithérapeutes qui bénéficient le plus des services administratifs. En accédant aux services disponibles de l’entreprise, ils ont l’opportunité d’être conseillés et d’être accompagnés dans la gestion administrative de leur activité pour se consacrer exclusivement à la médecine.
Qu’est-ce-qu’un infirmier(e) libéral(e) ?
Un infirmier(e) libéral(e) est un entrepreneur indépendant qui exerce dans un cabinet médical avec d’autres professionnels de santé et qui se déplace chez les patients pour prodiguer ses soins. Nous pouvons dire alors qu’un infirmier libéral est un infirmier à domicile.
Ils prennent généralement leurs services sur délivrance de prescription médicale suite à la sortie d’hôpital d’un patient.
Et les masseurs (euses) kinésithérapeutes, c’est quoi ?
Les masseurs kinésithérapeutes sont ceux qui exercent la masso-kinésithérapie incluant la prévention, l’entretien de la santé, le diagnostic kinésithérapique et le traitement. Ce dernier implique les troubles de la motricité du patient et les déficiences de ses capacités fonctionnelles.
Comme son appellation l’indique, les masseurs kinésithérapeutes prodiguent ses soins par le biais des massages thérapeutiques ou dans ce que l’on appelle « la kinésithérapie passive ».
Les méthodes qu’ils utilisent en traitement sont les massages, les étirements musculaires et les mobilisations des articulations par des tractions.
Quelles sont donc les prestations administratives proposées aux infirmiers libéraux et les masseurs kinésithérapeutes ?
Principalement, les responsabilités prises en charge par les entreprises de gestion administrative dans le domaine médical sont :
-
Facturation et télétransmission :
-
Préparation des feuilles de soins ;
-
Gestion de facturation sécurisée ou dégradée ;
-
Télétransmission de toutes les factures et de tous les documents ;
-
Envoi des bordereaux et des différentes pièces justificatives.
-
-
Gestion des impayés :
-
Suivi des remboursements et pointage de paiement par retour NOEMIE ;
-
Traitement des impayés, des retards et des rejets.
-
-
Conventions avec les mutuelles :
-
Intégration des conventionnements avec les mutuelles ;
-
Conventionnement pour la pratique du tiers payant.
-
-
Suivi administratif personnalisé :
-
Fourniture d’un décompte mensuel détaillé ;
-
Tableau détaillé des rétrocessions des remplaçants.
-
Outre ces capacités, différentes autres prestations sont également mises à la disposition de ces auxiliaires médicaux comme :
-
Gestion des ordonnances :
-
Rappel de renouvellement d’ordonnances ;
-
Création des traitements et cotations.
-
-
Gestion de planning :
-
Gestion de planning de l’infirmier ou du masseur kinésithérapeute ;
-
Planification des soins sur les traitements ;
-
Accès au planning h24 depuis un Smartphone ;
-
Rappel des tâches non effectuées.
-
Quels avantages apportent la gestion administrative ?
Avoir recours aux services de gestion administrative est très avantageux pour les bénéficiaires. Non seulement cela permet de réduire les tâches administratives à effectuer mais cela permet également d’avoir une meilleure organisation de l’emploi du temps des collaborateurs.
-
Avoir plus de temps libre pour soi, pour les amis et pour la famille ;
-
Encaisser la totalité des impayés et des prestations facturables ;
-
Avoir une trésorerie plus sûre ;
-
Collaborer avec un partenaire de confiance.
Donc, si vous êtes acteur dans la profession libérale, débarrassez-vous de vos soucis administratifs et confiez-les à une entreprise de confiance.