Pour préserver la durabilité de vos pièces qu’elles soient neuves ou usées, il existe un procédé très efficace : il s’agit de la projection thermique. En quoi consiste ce procédé, comment se déroule t-il et pourquoi est-ce si efficace dans la préservation des pièces industrielles ? Nous vous répondons dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que la projection thermique ?
La projection thermique est une méthode qui permet de poser une couche protectrice sur des composants essentiels afin de les protéger contre l’usure. Ce procédé vous permet ainsi d’éviter la corrosion et l’oxydation de vos pièces. Il leur permet aussi de devenir plus résistantes aux fortes températures. Pour le réaliser, il vous faut appeler un spécialiste de la métallisation.
La projection thermique consiste à appliquer un revêtement épais sur la surface de la pièce. Ce dernier fonctionne comme un écran ou une barrière entre la pièce et les agents extérieurs. Pour les industriels, ce procédé est une véritable aubaine, car elle leur permet d’utiliser les pièces et les outils pendant très longtemps.
La projection thermique redonne vie à des pièces usées. Elle permet de les solidifier, de les renforcer et d’augmenter leur durée d’utilisation. Elle est aussi utilisée pour les pièces neuves. Elle constitue pour elles une bonne protection qui rallonge leur durée d’utilisation.
La projection thermique s’applique à un grand nombre de matériaux. Elle utilise aussi des méthodes variées pour aboutir aux résultats attendus. Ces méthodes sont choisies en fonction de la nature et de l’état des pièces à traiter.
Quels sont les domaines d’application de la projection thermique ?
La projection thermique est utilisée dans tous les domaines où l’on retrouve la manipulation d’objets métalliques. Il s’agit donc d’un très grand champ d’application. Au nombre de ces nombreux domaines, nous pouvons citer :
- La mécanique ;
- L’agroalimentaire ;
- Le domaine des transports ;
- Le domaine de l’énergie ;
- La biométrie ;
- La chimie ;
- L’optique etc.
On ne pourrait pas citer tous les domaines, car ils sont extrêmement nombreux. On retient donc que la projection thermique peut être appliquée dans la quasi-totalité des domaines existants et particulièrement des domaines industriels.
Quelles sont les différentes techniques de projection thermique
La projection de vos pièces peut se faire selon différentes méthodes. Elle utilise de revêtement comme le cuivre, le carbure, le Nickel, le Zinc, l’alumine, les alliages métalliques et autres. Voici les techniques que vous pouvez retrouver.
- La projection par flamme : elle consiste à poser le revêtement par l’action d’une flamme qui permet la combustion d’oxygène et de gaz. Cette technique est très économique et rapide.
- La projection à froid : à l’opposé de la technique précédente, celle-ci projette un air froid pour fixer le revêtement. Elle est très efficace, car elle permet de poser des revêtements épais et très résistants. Elle offre aussi la possibilité d’ajouter de nouvelles surfaces sans craindre d’abîmer la pièce.
- La projection par arc électrique : elle consiste à faire fusionner un matériau d’apport solide et de projeter les gouttelettes obtenues de cette fusion sur la pièce à protéger. Cette technique est très adaptée pour les cas où il faut appliquer plusieurs couches de revêtement sur de grandes surfaces.
- La projection plasma atmosphérique : pour cette technique, le matériau qui sert de revêtement de la pièce est fondu grâce à un plasma. Ce plasma est obtenu par le confinement d’un arc électrique pour créer une très forte température et l’utilisation d’un gaz plasmagène. Cette technique permet d’obtenir un revêtement très pur pour tous les types de matériaux existant.
Pour prolonger la vie de vos outils et de vos pièces, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la projection thermique. C’est tout à votre avantage.