L’électricité statique peut faire sursauter et produire des étincelles. En général, il est sans danger mais peut quand même mettre une personne sous tension. Cela est souvent provoqué par les vêtements que vous portez. Voici 4 astuces très efficaces qui permettent de mettre fin aux décharges d’électricité statique.
Qu’est-ce que l’électricité statique ?
Lorsqu’un matériau isolant entre en contact avec un autre, cela provoque des décharges électriques. Cela est causé par leur frottement. Ce courant électrique correspond à un choc compris entre 20 et 30 kilovolts. Il n’est donc pas dangereux. Similairement , quand une personne touche d’autres matériaux conducteurs comme un vêtement, un animal, une poignée de porte ou même un individu, les décharges électriques se produisent.
Du coup , vous pouvez ressentir un choc électrique, lorsque vous serrez la main d’une personne ou même embrasser cette personne.
1 – Humidifier l’air des pièces
La présence d’un air humidifié et frais permet de réduire la propagation de l’électricité statique dans une pièce. Pour ce faire, vous pouvez mettre des plantes vaporisées ou même utiliser un humidificateur. Cela permet d’augmenter ou tout au moins de maintenir le taux d’humidité de l’air. Il en est de même pour la création de la condensation sur les ouvertures.
2 – Porter des vêtements en fibres naturelles
Pour éviter d’être sous tension, il est conseillé de porter des vêtements en fibres naturelles. Cela ne vous empêche pas de porter une chemise, un pull ou autres habits faits en matières synthétiques. L’important, c’est de savoir éliminer les décharges électriques qu’ils peuvent libérer. Pour ce faire, vous pouvez les mettre dans la salle d’eau ou sur un cintre en métal avant de les porter. Cela vous permet d’avoir le temps de vous humidifier. En effet, une peau sèche ne fait qu’empirer les choses.
3 – Toujours mettre des chaussures
Pour éviter les décharges électriques, il est conseillé de mettre des chaussures dont les semelles sont en caoutchouc ou en cuir. En effet, ce sont d’excellents isolants, surtout si le revêtement de sol est équipé de moquettes synthétiques.
Dans votre maison, vous pouvez marcher pieds nus ou porter des chaussettes en laine. Cependant, votre sol doit être équipé de tapis en coton ou de moquette. Vous pouvez également installer d’autres revêtements de sol fabriqués avec plusieurs matières différentes comme le PVC, le plastique, la fibre ou le lino. En effet, ce sont des matériaux qui sont non-conducteurs et qui sont idéals dans les bureaux ou les pièces contenant des matériels informatiques.
4 – Bien nettoyer le linge
Comme vous savez déjà que les vêtements peuvent amplifier les décharges provoquées par l’électricité statique, vous devez donc connaître certaines choses :
- Proscrivez la machine pour les vêtements qui doivent être nettoyés à sec ;
- Optez pour le lavage en mode délicat ou à l’eau dure ;
- N’utilisez jamais un sèche-linge électrique ou un assouplissant pour faire sécher un vêtement en tissu synthétique ;
- Ne mettez jamais un vêtement en tissu synthétique et en tissu naturel dans un même tambour de machine ;
- Sortez vos habits une fois le lavage terminé et faites-les sécher à l’air ;
- Mettez un peu de bicarbonate sur les vêtements avant de procéder au lavage. Cela permet de les protéger du courant électrique ;
En somme, l’électricité statique n’est pas dangereuse, ce qui n’est pas le cas des courts-circuits électriques qui provoquent un incendie. Pour éviter ce problème, il est conseillé de faire appel à la société SENEY ÉLECTRIQUE. Il s’agit d’une équipe d’électriciens intervenant à Montréal et qui peut réaliser l’installation électrique et celle de l’éclairage.