Optimiser le bien-être au travail des employés pour booster leur motivation

lieu de travail

Un employé passe en moyenne 7 heures par jour dans son lieu de travail. En dehors des week-ends, il passe une grande partie de son temps au bureau. À cet effet, il est important qu’il se sente bien dans son environnement de travail. Le bien-être au travail a un impact considérable sur la performance d’un employé. Cela renforce sa motivation et contribue à son épanouissement professionnel. C’est pourquoi il est important pour les employeurs de faire le nécessaire pour créer un endroit accueillant et adapté aux besoins de chaque employé. Comment faire ?

En aménageant les locaux de travail

L’ambiance au travail et l’environnement jouent un rôle important dans la motivation d’un employé. En effet, un salarié heureux est plus motivé donc plus efficace. Ce qui a un impact considérable dans le développement et la productivité de l’entreprise. L’un des facteurs qui contribue au bien-être d’un employé est lié à son lieu de travail. À part le fait d’améliorer l’identité visuelle de l’entreprise, un espace de travail chaleureux et accueillant impacte sur l’état d’esprit des employés. Cela réduit le niveau de stress et renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Pour aménager les locaux de travail, vous pouvez consulter un spécialiste de la décoration d’intérieur. Cependant, vous pouvez aussi vous fier à l’esprit créatif de vos employés. De plus, c’est une occasion de renforcer la cohésion entre eux. Ils choisiront eux-mêmes les mobiliers à intégrer et la décoration. Actuellement, la plupart des entreprises investissent également dans l’intégration d’un espace vert au sein des locaux de travail. Cela a un impact positif sur le moral des employés. Si vous disposez d’assez d’espace pour cela, vous pouvez mettre en place un endroit dédié exclusivement à cet effet (sur le toit-terrasse ou dans la cour). De cette façon, les collaborateurs pourront en profiter durant les heures de pause.

 

En aménageant une salle de repos pour les employés

Contrairement à l’aménagement d’une salle de restauration, celui d’une salle de repos n’est pas imposé par la loi. Selon le code de travail, si le temps de travail atteint 6 heures, les employés ont aussi droit à au minimum 20 minutes de pause par jour. A cet effet, la mise en place d’une salle de pause leur sera d’une grande utilité. Ils pourront en profiter pour faire se décompresser, se détendre et échanger entre eux. L’idéal serait que cet endroit se trouve au sein de l’entreprise, mais un peu en retrait du lieu de travail. Le choix des mobiliers, des revêtements pour le sol et les murs ainsi que la décoration est également important. Ceux-ci doivent être adaptés aux besoins des employés. Vous pouvez y intégrer une table de billard, de baby-foot, etc. qui les divertiront durant les temps de pause. Par ailleurs, installer un distributeur automatique de boissons ou de confiseries, est aussi une bonne idée. Boire une bouteille de boisson rafraîchissante ne sera pas de refus après une longue journée de travail.

 

En organisant des activités sportives

Tout le monde n’a pas les moyens de s’inscrire à une salle de sport ou à un club de gym. À cela s’ajoute le manque de temps et l’absence d’infrastructures adaptées. Or, la pratique d’une activité sportive est bénéfique pour la santé et le bien-être d’une personne. De plus, cela permet de décompresser, de réduire le stress, donc de favoriser la concentration. En mettant en place un programme sportif au sein de l’entreprise, les employés n’auront plus à perdre du temps et de l’argent pour se rendre dans une salle de sport. Cela leur permettra également de se rapprocher entre eux et de se connaître un peu plus. Toutefois, comme il ne s’agit nullement de participer à une compétition, proposez plusieurs disciplines. De cette façon, chacun pourra choisir en fonction de ses capacités et de ses performances (musculation, fitness, basket-ball, etc.). Néanmoins, l’entreprise doit aménager des espaces adaptés à chaque discipline.

Laisser un commentaire

Retour en haut