La vaccination d’un cheval est très importante en particulier s’il participe à des activités ou s’il vit en collectivité. C’est un acte médical effectué par un spécialiste vétérinaire qui permet de protéger votre poulain des pathologies graves. Quelles sont les vaccinations obligatoires pour le cheval ? Poursuivez la lecture de l’article pour en savoir plus.
Le vaccin contre la grippe équine
La vaccination consiste à effectuer une injection de bactéries dépourvues de leur pouvoir pathogène. Ceci est réalisé dans le muscle du cheval et suscitera la production d’anticorps mémoire. Le système immunitaire de défense de l’organisme du poulain serait stimulé. En cas de contact de ce dernier avec les mêmes bactéries, mais plus virulentes, ces anticorps mémoires les détruiront et protégeront votre animal.
Certains préfèrent les chiens comme animaux de compagnie. Cependant, pour le cheval, L’un des vaccins indispensables à effectuer est celui contre la grippe. Il est obligatoire pour tous les chevaux encore plus pour ceux qui participent à des rassemblements et sont en contact avec les humains.
En effet, la grippe équine est une pathologie virale, excessivement contagieuse, et provoquée par le virus influenza type A. Elle se manifeste par un syndrome fébrile, une toux sèche quinteuse, un écoulement nasal et un sifflement à l’inspiration. Contrairement aux humains, la grippe pourrait être fatale pour les chevaux.
Le vaccin contre la grippe équine s’effectue en deux injections avec un mois d’intervalle. Ensuite, une troisième injection est faite après cinq mois, suivis d’un rappel régulier tous les ans.
Le vaccin contre la rhinopneumonie
C’est un vaccin très important à réaliser à votre équidé. C’est une pathologie chronique dont le virus demeure dans l’organisme du poulain infecté toute sa vie durant. La rhinopneumonie est engendrée par la contraction d’un herpès virus type HVE-1 ou HVE-4. La maladie se manifeste essentiellement sous trois formes.
Vous avez la forme respiratoire qui présente des signes grippaux. Il y a celle abortive, la jument infectée faire des avortements en série ou le poulain meurt juste après la naissance. La forme nerveuse provoque des troubles de la coordination, une parésie, une paralysie du train postérieur. La vaccination consiste en deux injections en un mois d’intervalle et un rappel annuel ou tous les six mois.
Le vaccin contre le tétanos
Il s’agit d’un vaccin très recommandé, car cette pathologie est fatale pour les équidés avec un taux de mortalité de 75 %. Le tétanos est dû à une bactérie anaérobie, Clostridium tétani. Cette dernière libère des neurotoxines qui altèrent le bon fonctionnement de l’organisme.
De plus, la bactérie en question a une grande résistance aux antibiotiques, à la chaleur et peut survivre durant plusieurs années. La contraction se fait par souillure d’une blessure et la prolifération de ces bactéries est d’autant plus stimulée que la plaie est grande. Les neurotoxines libérées vont entraîner une paralysie de l’ensemble des nerfs périphériques avec une paralysie spastique, le cheval devient presque immobile.
Le vaccin est efficace quand il est réalisé à un mois et la jument n’est pas vaccinée et 4 mois dans le cas contraire. Il s’agit de deux injections entre 30 jours d’intervalle. Un premier rappel après un an et les autres tous les 3 ans. Par ailleurs en cas de traumatisme suspect, le rappel du vaccin contre le tétanos doit être systématique.
Le vaccin contre la rage
Prendre soin d’un cheval est assez délicat et nécessite des efforts constants. Vous pouvez plutôt profiter de votre passion pour les chevaux dans les centres tels que GOURMAUX SAMUEL qui propose plusieurs activités.
La rage est due à une morsure ou griffure d’un animal déjà malade qui transmet le rhabdovirus qui s’attaque au cerveau. Ce n’est plus un vaccin obligatoire, mais il est exigé en cas de voyage ou d’exportation du cheval. La rage se manifeste chez les équidés par une fureur excessive, une faiblesse extrême, une paralysie et ensuite la mort. Pour un poulain de plus de six mois, il faut une injection. Dans le cas contraire, ce sont deux injections à un mois d’intervalle. Le rappel est annuel.