Même si beaucoup espéraient la reconduction du président-directeur du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez en a été décidé autrement. C’est Laurence des Cars, actuelle présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie qui a été désignée pour lui succéder. Il s’agit de la première femme qui a obtenu ce poste depuis l’ouverture du musée. C’est pourquoi, il semble opportun de mettre en lumière le système de nomination du président du musée du Louvre, le parcours de Laurence des Cars et ses projets pour cet Établissement Public.
Le président-directeur du musée du Louvre
Créé en 1793, le musée du Louvre n’a pas eu de directeur avant 1968. André Parrot, le président d’antan, avait des pouvoirs d’action limités. Ce n’est qu’en 1992 que le musée devient un Établissement Public à caractère Administratif à vocation Culturel (EPAC), offrant plus de libertés au président, qui devient alors président-directeur.
Le président-directeur du Louvre est nommé par le président de la République pour un mandat de cinq ans. Il peut être reconduit deux fois pour trois ans à chaque fois. Jusqu’en 1993, les présidents étaient obligatoirement choisis parmi les conservateurs de musées nationaux. Depuis, le choix peut se porter sur toute personnalité scientifique reconnue, même si pour le moment, seuls les conservateurs du patrimoine ont été appelés à la direction. D’ailleurs, Laurence des Cars a déjà occupé le poste de conservatrice de musée.
Le parcours de Laurence des Cars
Laurence des Cars est une conservatrice reconnue à l’international. Elle est diplômée de l’Université de Paris IV, de l’École du Louvre et de l’Institut National du Patrimoine. Elle s’est notamment spécialisée dans l’art du XIX et du XXe siècle.
Laurence des Cars a occupé un premier poste de conservatrice au musée d’Orsay en 1994, où elle reste jusqu’en 2007. Au cours de cette période, elle a organisé diverses expositions avec des partenaires internationaux.
En 2007, Laurence des Cars est nommée au poste de directrice scientifique de l’Agence France Muséums. Elle a d’ailleurs géré le fonctionnement du Louvre Abou Dhabi.
Laurence des Cars a également été nommée présidente du musée d’Orangerie en 2014, puis du musée d’Orsay en 2017. Elle continue d’ailleurs d’assurer la présidence des deux musées jusqu’en septembre, où elle occupera officiellement le poste de présidente-directrice du Louvre.
Les projets de Laurence des Cars
Les candidats en lice de la présidence du Louvre ont chacun présenté leurs projets pour le développement du musée. Mais celui de Laurence des Cars a davantage séduit la ministre de la Culture et le président de la République. Elle accorde notamment de la place à la jeunesse et à la modernisation du musée. Comme Laurence des Cars le dit si bien, « le Louvre est la maison de tous les arts et les artistes ». D’ailleurs, il accueille plus de 10 millions de visiteurs en un an, le hissant à la première place des musées les plus importants au monde.
Laurence des Cars compte rendre ce musée encore plus attractif pour les personnes de tous âges. Selon elle, le musée est une « chambre d’écho ». Ainsi, il est important de faire résonner le passé sur le présent. Cette femme talentueuse et dynamique a d’ailleurs réalisé des projets d’envergure dans sa carrière. La fréquentation des musées d’Orangerie et d’Orsay qui a nettement augmenté depuis son accession au poste de directrice en est la preuve. Elle est également l’initiatrice du projet « Orsay Grand Ouvert » qui implique l’extension et l’amélioration de ce musée. L’ouverture des nouveaux espaces est prévue pour 2024. C’est également au cours du mandat de Laurence des Cars que le musée d’Orsay a reçu le plus grand nombre d’œuvres, des donations de plusieurs personnes.
Bref, à en juger par le parcours exceptionnel de Laurence des Cars, sa nomination au poste de présidente-directrice du musée du Louvre est tout à fait justifiée. Son dynamisme et son talent font d’elle la personne la mieux indiquée pour occuper cette place.