La prochaine élection présidentielle en France sera la douzième de la Ve République. Le premier tour est prévu pour le 10 avril 2022, sauf en cas de démission ou décès du président actuel. Si, lors de ce suffrage, aucun candidat ne remporte la majorité absolue, un second tour d’élection se fera le 24 avril 2022. Officiellement, plus de 20 candidats se sont déjà déclarés pour cette élection qui aura lieu dans quelques mois. En effet, pour présenter sa candidature en France, plusieurs conditions doivent être remplies.
Qui peut déposer sa candidature ?
Pour faire partie des candidats à l’élection présidentielle en France, la personne doit être, avant tout, de nationalité française âgée de 18 ans et plus. Elle doit posséder un compte bancaire de campagne et établir une déclaration de situation patrimoniale. Le candidat doit également avoir satisfait aux obligations imposées par le code du service national. Par contre, une personne placée sous tutelle ou sous curatelle ne peut pas se présenter en tant que candidat à l’élection présidentielle française. Il en est de même pour celle qui est privée de droit civique concernant l’éligibilité. Pour valider une candidature, la personne en question doit recueillir 500 parrainages de parlementaire provenant de 30 départements différents. Enfin, selon l’article 6 de la constitution française, un président de la République ne peut pas excéder deux mandats consécutifs. De ce fait, un candidat ne doit pas se présenter une troisième fois s’il a déjà été président durant les deux derniers mandats précédant l’élection.
Quand et comment va se dérouler l’élection ?
Selon la constitution française, à l’article 7, le premier tour de l’élection présidentielle doit se faire dans les 20 à 35 jours avant la fin du mandat du président en exercice. Dans le cas où aucun président n’atteindrait la majorité absolue des votes, le prochain tour doit se tenir deux semaines après. Comme le président actuel, Emmanuel Macron, a été élu le 14 mai 2017, son mandat se terminera le 13 mai 2022. S’il n’est pas élu, de nouveau, président de la République de France, la passation de pouvoir avec son successeur doit avoir lieu, au plus tard, à cette date de fin de mandat.
Les dates sont-elles fixées ?
Deux dates ont ainsi été retenues pour la prochaine élection présidentielle française. Soit le premier tour aura lieu le 10 avril 2022, et un éventuel second tour, le 24 avril 2022 ; soit ils se feront, respectivement, le 17 avril et 1er mai 2022. Les secondes dates semblent les plus naturelles, car les premières tombent toutes les deux uns jours fériés, ce qui pourra renforcer l’abstention électorale des Français. Toutefois, les premières suggestions de dates ont été retenues lors des conseils des ministres qui se sont tenus le 13 juillet 2021.
Que se passe-t-il en cas de décès ?
Bien que la date pour la prochaine élection présidentielle française ait déjà été fixée, elle peut être reportée ou annulée en cas de décès ou d’empêchement de l’un des candidats. Tout d’abord, si une personne ayant déjà annoncé publiquement sa candidature a un empêchement ou décède, le Conseil constitutionnel peut décider de reporter l’élection. Dans ce premier cas, la décision de report du Conseil constitutionnel est facultative. Si cette période est passée, c’est-à-dire, à quelques jours du premier tour, l’élection doit obligatoirement être reportée selon les démarches suite à un décès ou un empêchement de l’un des candidats. Enfin, si l’un des deux candidats élus pour un second tour décède avant l’élection, « il doit être procédé de nouveau à l’ensemble des opérations électorales » selon le Conseil constitutionnel. Par contre, en cas de vacances ou décès du président de la République actuelle, c’est le président du Sénat qui assure provisoirement l’exercice de ses fonctions.