Je n’ai jamais un sommeil tranquille, que faire ?

sommeil

Vous avez une mauvaise qualité de sommeil et cela retentit sur votre journée du lendemain concernant vos activités physiques, psychiques et sociales ? Vous faites partie des gens qui préfèrent chatter avec des inconnus pendant la nuit plutôt que de vous allonger au lit tout en restant éveillé ? L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche près de 20% des Français. Ce syndrome peut à la fois être dû à des facteurs extérieurs qu’intérieur, notamment le stress et l’anxiété. Et si on faisait un point sur les raisons de votre insomnie ?

Les types d’insomnies

Des spécialistes de ce domaine affirment qu’il existe presque une dizaine de types d’insomnies alors que d’autres n’en évoquent que deux : l’insomnie primaire et l’insomnie secondaire. Il y a également ceux qui les appellent insomnie aiguë et insomnie chronique.  L’insomnie aiguë est causée par un événement difficile ou un facteur stressant. Le problème fait parfois suite au décès d’un proche, à la perte d’un emploi ou d’une détresse provenant de n’importe quelle situation. Ce type d’insomnie est censé être éphémère. Les spécialistes affirment que celui-ci ne doit durer que quelques jours et disparaît au bout de trois mois. En général, le trouble du sommeil se résorbe une fois le traumatisme vaincu. Si la victime est vulnérable, il arrive que le trouble persiste et devienne une insomnie chronique. Ce deuxième type d’insomnie est celui qui nécessite des traitements.

Les causes psychologiques

Une grande majorité des insomnies est liée à des troubles psychologiques plus ou moins sévères, comme le stress au travail. Votre patron vous met-il la pression ? Etes-vous en désaccord avec l’un de vos collègues ? Avez-vous du mal à atteindre la production requise par la société où vous travaillez ? Tous ces éléments peuvent représenter un blocage qui vous empêcheraient de rester motivé à travailler mais ils peuvent également vous empêcher de dormir correctement.

En général, toute anxiété engendrée par les circonstances qui vous font peur et qui perturbent votre train de vie, en s’accumulant pour bousculer vos habitudes, peut vous faire perdre le sommeil. Vos voisins vous ont peut-être dit qu’ils ont remarqué une présence suspecte ? Ou bien vous résidez dans un quartier reculé et l’insécurité y règne ? Vous trouvez peut-être que les grilles ne suffisent pas pour sécuriser votre demeure ? Pour toutes ces situations d’insécurité, le mieux serait de travailler avec des sociétés de sécurités réputées comme Rhône loire sécurité  pour avoir des nuits paisibles et pour pouvoir garantir la sécurité de la maison même en votre absence.

Les causes physiologiques

Pour avoir un sommeil tranquille, veillez à ce que chaque organe de votre corps soit en bon état. Un estomac gonflé, suite à un repas lourd, engendre logiquement une insomnie. Il en est de même pour l’excès d’alcool et de café. Par ailleurs, les activités physiques et sportives trop tardives peuvent également être la source d’une mauvaise qualité du sommeil. Si votre travail exige des activités physiques à longueur de journée, pensez tout de même à modérer et arranger votre emploi du temps en fonction des conditions imposées. Les médecins affirment que le travail des muscles doit s’arrêter avant 16 heures de l’après-midi pour leur donner un temps de repos et leur permettre de reprendre leurs formes le lendemain.

Les causes pathologiques

Notez bien que la santé est un élément fondamental d’une nuit paisible.  Après avoir subit un accident ou suite à n’importe quelle blessure ou fracture, rares sont les personnes qui arrivent à trouver le sommeil.  D’autre part, à cause de leurs symptômes, certaines maladies peuvent avoir un impact direct sur la qualité et la durée de nos nuits. Le mal d’estomac, par exemple, peut vous garder éveillé jusqu’au petit matin si aucune mesure n’est prise. Le diabète et l’hypertension sont les maladies les plus réputées pour les séquelles insomniaques qu’elles incombent à leurs victimes.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut