Les maux de dos et les douleurs musculosquelettiques sont parfois insupportables … . Le remède le plus rapide et le plus efficace est de consulter un ostéopathe. Ce professionnel peut intervenir aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif.
Rôle de l’ostéopathe
L’ostéopathe est un praticien qui utilise l’ostéopathie pour traiter différents affections et soulager le mal de dos, les douleurs musculosquelletiques. Il aide également à atténuer les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique, pulmonaire et oto-rhino-laryngologique. Dans tous les cas, l’ostéopathie est est très efficace pour venir à bout les douleurs aiguës et chroniques.
Déroulement de la thérapie alternative.
Durant la séance , le praticien observe votre posture et détecte les zones de tensions. Cette étape permet aussi de trouver les déséquilibres qui provoquent les douleurs, les affections et les malaises. Une fois le diagnostic établi, l’ostéopathe peut définir le traitement adéquat.
Dans le domaine de l’ostéopathie, le corps se divise en plusieurs parties. Comme ces dernières sont reliées entre elles, les affections physiques et psychologiques se propagent dans tout le corps. De ce fait, les mauvaises postures, les traumatismes, les courbatures, le stress… ne touchent pas uniquement un système (musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal…), mais tout l’organisme. Il est donc important de bien prendre soin de votre corps pour éviter les douleurs physiques et psychologiques.
Les praticiens utilisent un langage bien précis pour ce mécanisme : la mobilité pour désigner la motricité des membres et la motilité pour désigner l’ensemble des mouvements propres à un système. De manière générale, un corps en parfaite santé possède une bonne motilité au niveau des articulations et des tissus du corps (os, muscles, nerfs, ligaments, tendons, fascias, liquides…).
Le bon moment pour consulter un ostéopathe
N’attendez pas d’avoir des douleurs insupportables pour consulter un ostéopathe. Vous pouvez vous y rendre à titre préventif. Ainsi, vous n’aurez pallier certains problèmes à temps.
Durant cette séance, le praticien procédera à un bilan complet . Il analysera aussi bien votre état physique et psychologique pour mieux repérer les affections et tensions.
Vous êtes confronté à une douleur insurmontable ? Il existe une thérapie qui traite les maux rapidement : l’ostéopathie d’urgence. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à un miracle. L’ostéopathie d’urgence est utilisée pour accélérer votre récupération et retrouver votre confort de vie quotidienne. Le praticien opte pour des techniques tissulaires, crâniennes…), etc.
Autant que possible, évitez de prendre des anti-inflammatoires. Certes, ce type de médicament a un effet instantané, mais il ne dure malheureusement pas longtemps. À forte dose, il peut retarder le temps de guérison. Choisissez plutôt l’ostéopathie qui est une méthode plus naturelle dont les résultats sont durables.
En attendant votre rendez-vous chez l’ostéopathe, vous pouvez prendre un antalgique classique comme le doliprane et exercer des étirements sur la partie douloureuse. Essayez de rester actif pour faire travailler vos muscles et vos articulations.
Astuces pour choisir un ostéopathe
Assurez-vous que le praticien suit toutes les étapes du traitement : identifcation des problèmes fonctionnels, choix du traitement adapté
Soyez également sûr qu’il traite tous les troubles musculo-squelettiques (mal de dos, douleur articulaire…).
Vous devez aussi constater sentir des résultats concrets dès les deux premières séances.
Aller voir les avis des patients sur internet peut aussi vous aider à savoir si l’ostéopathe est efficace ou non.