Depuis belle lurette, le genre humain devient facilement accro à toutes sortes de drogues : cigarette, alcool, cannabis, héroïne, cocaïne… Avec l’évolution de la technologie et l’apparition de nouvelles cultures et d’idéologies saugrenues, d’autres dépendances, que l’on peut qualifier de farfelues et d’insolites ont vu le jour. Il s’agit, entre autres, de la dépendance aux médicaments, à la nourriture, au sexe, aux achats compulsifs et aux jeux. Si bien que l’addiction est devenue un réel problème qui impacte la société mais aussi la vie personnelle de l’individu concerné. Vous êtes victime d’une addiction et vous souhaitez vous en détacher et aller de l’avant ? Prenez quelques instants pour lire cet article.
Ce qu’il faut savoir sur l’addiction
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important d’illustrer quelques points essentiels concernant l’addiction. Par définition, l’addiction se caractérise par une dépendance physique et psychologique d’une substance psychoactive, d’un acte ou d’un comportement spécifique. Une personne addictive a un besoin impérieux de consommer une substance, d’adopter une forme de comportement, de réaliser un acte ou de pratiquer une activité de manière cyclique. Pour faire simple, un individu atteint d’une addiction se sent obligé de consommer un produit addictif ou de s’adonner à une activité de façon régulière pour se sentir à l’aise et pour être heureux, en dépit des effets négatifs sur sa santé, son bien-être et son entourage. C’est une pratique malsaine et dangereuse qui peut entraîner de lourdes conséquences pour la santé.
Quelques astuces pour se débarrasser d’une addiction
Les traitements diffèrent d’une addiction à une autre. Cela dépend fortement de l’origine du mal-être (traumatisme psychologique, manque d’affection, déception amoureuse, dépression, troubles socio-affectifs…). Néanmoins, les psychiatres et les psychologues sont d’accord sur un point : pour se débarrasser d’une addiction, la première chose à avoir est la volonté. Sans un minimum de volonté et de persévérance, les chances de vaincre une addiction sont moindres, voire insignifiantes. L’objectif des traitements est de suspendre les envies addictives d’un individu sur le long terme. Voici quelques traitements et prises en charge thérapeutiques pour vaincre ce comportement autodestructeur :
Les traitements médicamenteuses
Il est possible de traiter les addictions via des médicaments prescrits par un psychiatre. Il s’agit des médicaments de sevrage (qui réduisent ou suppriment les manifestations du syndrome de sevrage), des médicaments de remplacement et des médicaments addictolytiques (qui aident à maintenir l’abstinence). Ce traitement est souvent prescrit pour les personnes addictives à la nicotine, aux substances psychotropes et aux excitants.
La prise en charge relationnelle
Pour sortir victorieux contre une addiction, un bon accompagnement et une prise en charge psychologique sont recommandés. Ce traitement a pour but de soutenir l’individu dans son combat et de lui donner la motivation nécessaire pour réussir son sevrage. Lors de cette phase, le psychologue, aidé par le psychiatre, entreprend un travail cognitif visant à engager le patient à peser les avantages de son abstinence et à avoir conscience des risques liées à ses consommations répétées. De nombreuses thérapies et exercices sont alors organisés dont l’analyse et l’anticipation des situations de rechute et le développement de la confiance en soi. À un certain stade, les thérapeutes entreprennent aussi des entretiens familiaux.
La prise en charge sociale
Cette phase correspond à la dernière ligne droite pour en finir avec une addiction. Il permet au patient de gérer son quotidien, de l’aider à avoir plus d’assurance, de partir sur de bonnes bases avec ses relations et de nouer un lien affectif avec ses proches. Les thérapeutes jouent un rôle majeur durant ce traitement. Ils ont comme rôle d’épauler l’individu concerné et de l’encourager dans ses efforts. Faisant preuve d’écoute, de patience, d’empathie, ils ne négligent aucun détail et ont comme mission de détecter le moindre relâchement pouvant conduire à une récidive.