Déplacer des marchandises d’un endroit à l’autre requiert d’innombrables obligations, pour ne citer que les démarches administratives et douanières, surtout si les colis doivent être livrés à l’étranger.
L’existence des commissionnaires de transport facilite ces démarches sous tous leurs aspects.
Commissionnaire de transport : qu’est-ce que c’est ?
Un commissionnaire de transport n’est ni un transporteur, ni un transitaire, ni un courtier.
Il sert d’intermédiaire entre le commettant ou l’expéditeur des marchandises et le destinataire.
En revanche, c’est le commissionnaire de transport qui organise le transport des marchandises en collaboration avec les transporteurs et les transitaires pour assurer qu’elles arrivent à destination.
Quelles sont les obligations d’un commissionnaire de transport ?
Lié par différents contrats, le commissionnaire de transport doit faire parvenir les marchandises à destination sans encombre.
Le contrat de commission
Ce contrat, relatif à la nature des objets à transporter, aux modalités d’envoi et de réception des marchandises, au tarif, est établi entre l’expéditeur et le destinataire. C’est là que le commissionnaire intervient comme intermédiaire entre les deux parties.
Le contrat de transport
Ce contrat, quant à lui, se fait entre le commissionnaire de transport et le transporteur, contrat par lequel il s’engage à accomplir sa mission principale qui est de faire parvenir la marchandise à qui de droit.
Le commissionnaire de transport est ainsi seul responsable en cas d’avarie, de perte, de retard de livraison ou de non- réception des colis.
Quelles sont les missions d’un commissionnaire de transport ?
Les missions d’un commissionnaire de transport ont un aspect administratif et logistique.
Le rôle administratif d’un commissionnaire de transport
Il établit et contrôle tous les documents relatifs au transport pour assurer le suivi et la traçabilité des marchandises de l’enlèvement à la livraison.
Le commissionnaire de transport se charge des formalités douanières requises.
Les responsabilités logistiques du commissionnaire de transport
Organisation de la réalisation du transport. C’est le commissionnaire qui gère tous les maillons d’une chaîne logistique garantissant la réussite de l’expédition des marchandises : conditionnement et emballage, entreposage, transporteurs et moyens de transport.
Bref, il se charge de choisir les moyens les plus adaptés et les prestataires les plus compétents pour que le déplacement des marchandises se passe dans les meilleures conditions.
Comment opère un commissionnaire de transport ?
Le commissionnaire de transport a pour mission de rechercher des prestataires à la hauteur des exigences des clients et de trouver les solutions adaptées en développant un réseau de transport de marchandises étendu.
Il doit aussi mettre en place un appui logistique efficace pour le stockage et l’entreposage des colis avant l’expédition et le transit avant la livraison.
Le groupage ou rassemblement des marchandises d’expéditeurs différents est une des modes opératoires du commissionnaire de transport. Les colis peuvent alors être expédiés dans un même conteneur et confiés à un seul transporteur. Cependant, c’est le commissionnaire qui est responsable de leur livraison aux destinataires.
L’affrètement consiste à l’envoi sans groupage de marchandises en fonction de leur particularité. C’est le rôle du commissionnaire de les faire acheminer.
Le commissionnaire de transport peut également jouer un rôle de bureau de ville : récupérer les colis et les remettre à un transporteur ou à un autre organisateur de transport et agir de même pour la livraison des colis.
Comment trouver un commissionnaire de transport ?
Un commissionnaire de transport doit ainsi être une personne compétente dans son domaine et fiable pour assurer ces missions délicates.
Il doit aussi connaître toutes les astuces et les contraintes du métier, et travailler avec rigueur et précision pour respecter les délais de livraison.
Des entreprises spécialisées comme FRETOCAM transition assurent les transports longue distance avec un suivi rigoureux et une organisation impeccable du transport de marchandises.