Après sa première apparition en 2019, le Covid persiste encore et continue de faire de nombreuses victimes partout dans le monde. Avec le temps, il s’est muté en plusieurs variants qui sont d’autant plus forts que les précédents. Après 02 ans de pandémie, on parle aujourd’hui de Covid long ! Le terme « Covid long » est le nom que les gens ont systématiquement donné pour désigner la persistance des symptômes au-delà de la durée normale d’une infection Covid-19. Pour vous informer davantage sur cette pandémie donc, nous allons faire le point sur tout ce qu’il faut savoir dans les lignes ci-dessous ! C’est parti !
Qu’est-ce que le Covid long ?
Comme nous l’avons sommairement abordé ci-dessus, le Covid long est la forme du Covid-19 qui présente des symptômes persistants au-delà de la durée jugée normale. Selon une étude publiée dans le journal « Journal of the American Medical Association » en avril 2021, le Covid long pourrait concerner environ 15% des patients 8 mois après l’infection. D’une manière générale, la durée normale de persistance des symptômes du Covid ne devrait pas dépasser un mois. Toutefois, cela peut légèrement varier en fonction de chaque personne.
Quels sont les symptômes du Covid long ?
D’après l’enquête de l’Inserm en mai 2021, la fatigue reste le symptôme premier plan du Covid. D’après les rapports cliniques, on retrouve également des gênes respiratoires, et des douleurs musculaires et articulaires. D’après une nouvelle étude plus approfondie, toujours par l’Inserm, parue le 13 avril 2022, selon les chercheurs, la perte de goût et d’odorat, les troubles digestifs, la diarrhée, les troubles du sommeil, la constipation, et la sensation de perdre ses fonctions dites supérieures comme la mémoire et la concentration peuvent également être des symptômes du Covid long.
Qui sont les patients les plus à risque de développer une forme longue du Covid ?
Les patients qui ont souffert d’une forme grave de la maladie, mais aussi qui ont connu des symptômes modérés sont les plus à risque de développer la maladie. La plupart des patients qui ont présenté les symptômes de la maladie sont principalement les jeunes actifs, des femmes de 40 à 60 ans, et des hommes de 30 à 50 ans. Certains ont présenté une forme asymptomatique et n’ont pas été testés lorsqu’ils étaient malades. Leur sérologie s’est même révélée négative. Toutefois, des semaines plus tard, les symptômes sont apparus.
Les femmes et les enfants peuvent-ils être affectés par le Covid ?
Effectivement, comme nous l’avons vu ci-dessus, les femmes sont les plus à risque de contracter le Covid long et de nombreux travaux de chercheurs français et étrangers ont confirmé cela. Selon eux, si les hommes sont plus à risque de faire des formes graves, les femmes semblent plus à risque de souffrir de symptômes persistants. En ce qui concerne les enfants, ces derniers semblent également ne pas être épargnés par le risque d’être affecté par la maladie. Toutefois, le cas est rare jusque-là. D’après les études menées par l’École de médecine tropicale et d’hygiène de Londres, l’Agence sanitaire britannique et l’Office des statistiques après avoir soumis plus de 6 000 questionnaires aux directeurs d’école et de collège, aux parents et aux enfants, seulement 1 % des enfants âgés de 5 à 11 ans sont touchés, et près de 3 % des 11-18 ans.
Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à alerter les responsables sanitaires et à prendre les précautions nécessaires dès que vous présentez un des symptômes cités ci-dessus ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a été utile et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !