Vous aimeriez changer du tout au tout les meubles dans votre cuisine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques points à retenir pour avoir une cuisine à votre image.
Le type de rangement
Avant de choisir les meubles de cuisine, imaginez l’emplacement du mobilier dans l’espace. Étudiez la configuration de la pièce et tenez compte de la dimension de la pièce, des arrivées d’eau et d’électricité ainsi que des ouvertures.
Cela facilitera l’agencement de la cuisine en U, en L ou l’installation d’îlot central. Par exemple, si vous avez une cuisine en U, préférez les meubles d’angle. Pour une cuisine en L, optez pour les meubles de cuisine en hauteur. Si vous avez une pièce plus restreinte, agencez les meubles en I tout en privilégiant les meubles hauts. Pour une cuisine avec îlot, le choix des meubles est plus libre en raison de l’espace disponible.
Vous n’arrivez pas à décider quel agencement choisir ? Faites-vous aider par un cuisiniste.
La couleur des meubles
La couleur des meubles que vous choisissez a un impact considérable sur l’aspect de la pièce. Pensez toujours à la couleur des murs avant de sélectionner la couleur des meubles. Pour une petite cuisine, créez une pièce lumineuse en optant pour des meubles aux couleurs claires. Les couleurs sombres rapetissent la pièce. Toutefois, les spécialistes de l’aménagement de cuisine commencent maintenant à adopter le gris anthracite lorsqu’il s’agit des caissons de meuble pour des raisons d’entretien.
Pour éviter les faux pas, choisissez des meubles blancs. Esthétiques, ils dissimulent les tiroirs et les rangements supplémentaires. Vous pouvez aussi vous tourner vers le bois, ou le mélaminé et le stratifié qui imitent ce matériau tout en apportant le même côté chaleureux.
Le style de votre décoration intérieure
Toutes les pièces de votre logement doivent avoir un style de décoration similaire, y compris la cuisine. Pour que la maison soit uniforme, faites en sorte de choisir puis d’agencer les meubles de la même façon. Avoir un salon de style scandinave, une chambre de style contemporain et une cuisine de style rustique serait comme habiter dans plusieurs maisons en même temps.
Aussi, faites en sorte de choisir les meubles de manière à ce que vous souhaitiez passer plusieurs heures dans la pièce. Il est conseillé de se faire aider par un cuisiniste afin de dénicher des meubles ayant des coloris et des finitions adaptés.
Les matériaux
Le choix des matériaux de fabrication des meubles reste un critère non-négligeable. Le style final, la décoration, l’usure et l’entretien des meubles dépendent tous du matériau sélectionné. Pour les meubles de cuisine, il est plus courant d’adopter :
Le bois
Une fois enduit de vernis ou de lasure, le bois confère de la douceur et du charme à une pièce. Même s’il est facile à nettoyer, il faut le garder à l’abri d’une forte chaleur ou d’une extrême humidité pour garder sa couleur. Sur le marché, vous pourrez facilement trouver des meubles en bois plaqué, en bois naturel ou en contreplaqué.
Le formica
Produit vedette dans les années 70, le formica est résistant et facile à entretenir. Si vous comptez adopter un style rustique, les meubles fabriqués à partir de ce matériau sont à privilégier.
L’inox
L’inox apporte une touche de modernité dans la cuisine. Existant en effet miroir, en brossé et en satiné, ce matériau est à la fois robuste et facile à entretenir.