Vous avez remarqué la présence de jardins, de parcs et de paysage verdoyant un peu partout dans votre ville et vous demandez pourquoi ils sont là ? C’est qu’il y a des raisons à cela. Apprenez toute l’importance des espaces verts. Une fois que vous en saurez plus, nous sommes convaincus que vous serez intéressé par l’idée d’en aménager un chez vous.
Une nécessité pour le respect de l’environnement
La Terre n’a jamais autant souffert qu’en ce XXIe siècle. Parmi les principales causes de cette dégradation : l’activité humaine. La vitesse à laquelle des villes émergent dans chaque continent inquiète. Les répercussions sont palpables : pollution de l’air ; amas de déchets et diminution – pour ne pas dire extinction – de la biodiversité.
Conscients des conséquences de ces catastrophes sur l’avenir de l’Homme, les États du monde ont intégré l’écologie urbaine dans leur programme de développement durable. En Europe, l’‘‘infrastructure verte’’ qui consiste à favoriser la conception et la création d’espaces naturels est l’une des initiatives qui contribuent au respect de l’environnement.
Dans cette même optique, les grandes organisations comme l’OMS s’est engagée à établir des normes d’aménagement d’espace vert. ( Ex : l’espace vert pour un habitant doit faire au moins 10 ou 15 mètres carré)
Un aménagement profitable pour la ville
Des pics de chaleur significatifs en été, une température très basse en hiver… ce sont les preuves d’un changement climatique, et dans le mauvais sens du terme. Pourtant, de plus en plus de villes sont confrontées à ce genre de problème.
Le fait qu’on ait remplacé une grande partie des forêts par des rangées d’immeubles a réduit la quantité d’oxygène respirable dans l’air. En effet, les arbres, comme les plantes, ont une capacité curative, celle de purifier l’air dans l’atmosphère. Donc, sans leur présence, la ville devient pratiquement invivable.
Aménager des espaces verts n’améliore pas seulement la viabilité d’une ville, ils offrent également une esthétique indéniable. Voir des formes et des couleurs vivantes dans une ville à de quoi plaire puisqu’elles se dénotent de ce qu’on peut voir tous les jours et donnent du charme à la ville. Pouvant être créé n’importe où, un espace vert apportera toujours une certaine gaieté à son environnement.
Pour une amélioration de la condition de vie des habitants
En plus de la rénovation urbaine, la présence d’espace vert contribue à l’amélioration de nos conditions de vie.
Dotés de propriété relaxante, les végétaux vont améliorer notre santé physique et mentale.
De plus, une étude portée sur des personnes âgées vivant à Tokyo au Japon a démontré qu’elles ont un taux de survie supérieur de cinq ans, car elles habitaient dans une zone à proximité des espaces verts. Cela s’explique par le fait que ces espaces sont propices à la marche, ce qui permet de maintenir leur métabolisme.
En outre, les villes ayant davantage d’espaces verts, tels que les parcs, encouragent la cohésion sociale et consolident les liens communautaires, car ils sont des points de rencontre permettant de partager et de créer des liens entre les habitants.
Éduque au respect de son environnement
En aménageant des espaces verts, on favorise le retour de la biodiversité, l’écologie urbain devient alors pédagogique et nous incite à avoir des comportements respectueux envers notre environnement.
Devenez un éco-citoyen responsable, en commençant par aménager un petit espace vert chez vous. Vous verrez que vous aurez tout à y gagner ! En outre, l’espace vert est un atout irréfutable en matière de valorisation immobilière, donc si vous comptez louer votre appartement, n’hésitez pas à aménager un espace vert que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Toutefois,pour conserver les propriétés des végétaux, un espace vert demande un entretien assez conséquent et régulier. Et cela nécessite l’intervention de professionnels qualifiés dans le domaine. C’est pourquoi, il est recommandé d’avoir recours à une entreprise spécialisée.