Si vous venez d’acheter un véhicule, qu’il s’agisse d’un scooter, d’une moto ou d’une voiture, vous devez impérativement avoir un certificat d’immatriculation. Il en est de même pour la traction d’une caravane. Auparavant, il fallait se rendre à la préfecture pour obtenir ce document. De nos jours, il peut être obtenu en ligne. Comment procéder ?
La demande de carte grise en ligne : comment ça marche ?
Il s’agit d’une démarche en ligne permettant d’obtenir le certificat d’immatriculation d’un véhicule motorisé. Cela permet de faciliter l’acquisition de la carte grise, tout en réduisant le travail de la préfecture.
Il s’agit également d’une solution très pratique, permettant d’éviter d’être soumis à de nombreuses contraintes. Il existe d’ailleurs de nombreux organismes indépendants qui se chargent du traitement de la demande.
Pourquoi faire la demande de carte grise en ligne ?
À la différence de la méthode classique qui consiste à se rendre à la préfecture, demander une carte grise via internet se fait de manière rapide. En effet, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer et d’attendre un temps fou pour l’obtenir.
Avec ce nouveau système, vous n’avez besoin que de quelques minutes pour faire votre demande, et cela, depuis chez vous. D’ailleurs, les services proposés par ces organismes privés sont à la fois rapides et sécurisés. Les certificats qu’ils délivrent sont également conformes à la législation. De plus, ce sont des entreprises agréées et habilitées par le ministère de l’Intérieur.
Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une carte grise en ligne ?
Si vous souhaitez obtenir votre carte grise en ligne, vous devez suivre les étapes incluant :
Le calcul du cheval fiscal
Vous devez faire une demande en ligne après avoir calculé les chevaux fiscaux (CV en droit fiscal) de votre véhicule. Il s’agit d’une unité administrative indispensable pour obtenir une carte grise. Le CV permet également de faire l’estimation du prix du certificat d’immatriculation, car le coût de sa réalisation dépend en grande partie de deux critères, dont :
-
- la région où vous souhaitez obtenir votre carte grise ;
-
- la puissance du moteur de votre véhicule.
Si vous ne savez pas comment calculer le cheval fiscal, il est conseillé de se connecter sur des sites spécialisés qui sont créés par des agences de communications expérimentées, comme Linkeo à Bordeaux. Ainsi, vous serez rassuré qu’il s’agit bien d’un site de confiance.
La création d’un compte en ligne
La deuxième étape consiste à concevoir un compte sur le site de l’organisme, tout en indiquant votre adresse mail. Vous recevrez ensuite une liste mentionnant les documents que vous devez avoir en main pour faire la demande de certificat d’immatriculation.
Faire sa carte grise en ligne : est-ce vraiment une solution avantageuse ?
La demande de certificat d’immatriculation en ligne offre de nombreux avantages, dont :
Le gain de temps
Finis les déplacements, car vous pouvez faire la demande via votre PC, sur votre canapé ou sur votre bureau. De plus, votre requête sera traitée en moins de 24 heures.
La souplesse et l’accessibilité de la démarche
En ligne, il est possible de faire une demande de certificat d’immatriculation sans plaque d’immatriculation.
Une solution économique
Ce nouveau service vous permet d’éviter de vous déplacer, et donc d’éviter les frais de déplacement, de parking, les coûts de carburant, etc.