Pollution, déchets ou poubelle débordante sont des éléments qui ne rendent pas service à votre ville. Il est donc essentiel que tout le monde puisse mettre la main à la pâte pour rendre propre votre milieu de vie. Pour cela, il faudra commencer par votre chez vous. Quelles sont les étapes pour avoir un quartier propre ?
Maintenir votre maison propre
Pour avoir un quartier salubre, il faut déjà avoir des maisons propres. Vous devez donc mener des actions pour garder votre chez vous bien tenu.
Apportez des plantes dans votre maison.
Pour égayer votre maison, vous pouvez ajouter à votre jardin des fleurs. Vous n’avez pas besoin d’en faire trop. Il suffit d’y apporter un parterre de fleurs ou une petite haie pour embellir votre maison. En plus d’orner le jardin, les plantes auraient la capacité d’extraire le dioxyde de carbone de l’air. Elles peuvent aussi synthétiser de l’oxygène, ce qui rend l’atmosphère plus respirable.
Au fil du temps, elles peuvent encombrer le passage ou retomber sur la voie publique. Lorsque cela se produira, vous devez tailler les branches de vos buissons et de vos arbres. Pour ne pas laisser traîner ces déchets, vous pouvez louer une benne à ordures pour les débarrasser.
Maintenez les trottoirs propres.
Dans la majorité des villes, les propriétaires sont chargés de la propreté de la partie de trottoir qui est face à leur entrée. Pendant l’hiver, vous devez prendre le soin de déneiger votre devanture. Dans plusieurs municipalités, des amendes sont discernées aux propriétaires qui ne nettoient pas leur portion de trottoir. En faisant le geste, vous aidez à entretenir votre quartier et vous n’écopez pas de contravention.
Déblayez les évacuations d’eau.
Les caniveaux d’évacuation sont conçus pour laisser passer l’eau et non les déchets. Pour éviter les inondations, vous devez veiller à ce que les bouches d’évacuations au sol soient nettoyées. Vous devez également empêcher les ordures de se retrouver dans les cours d’eau naturels.
La gestion des déchets est très importante pour pouvoir réussir cette action. Il est également important de ne pas amasser les feuilles ou herbes coupées dans la rue. Vous devez les ramasser et les mettre dans une poubelle et bien la fermer.
Prêter main-forte à vos voisins
Pour maintenir votre quartier propre, vous devez collaborer avec votre voisinage. La propreté est l’affaire de tous.
Ramassez les ordures.
Les détritus et ordures que les gens jettent au sol dans les rues ne sont pas très élogieux pour votre quartier. Aussi, ils peuvent être nocifs pour les enfants, les animaux et l’environnement. Lorsque vous voyez des ordures au sol, n’attendez pas les autres pour vous en occuper. Soyez entreprenant et veillez sur votre environnement. Vous pouvez par exemple planifier avec vos voisins un jour pour nettoyer et ramasser les ordures.
Ramassez les déjections de vos animaux.
Lorsque vous promenez vos animaux en extérieur, vous devez veiller à ramasser toutes leurs déjections. Il n’est agréable pour personne de voir, sentir ou encore marcher accidentellement dans les excréments d’animaux.
Par conséquent, lors de vos balades avec votre animal de compagnie, vous devez vous munir d’un sachet plastique. Il vous permettra de ramasser et de jeter à la poubelle les fèces de ce dernier. Rappelez-vous que ces excréments peuvent répandre des maladies et aussi favoriser la multiplication des mouches.
Organiser un effort de nettoyage
La mise au pied d’un effort de nettoyage est une très bonne solution pour gérer les déchets dans son quartier.
Discutez avec votre voisinage.
Vous ne pourrez tout seul assainir votre quartier. Vous aurez forcément besoin de l’aide de vos voisins. En vous rapprochant d’eux, vous verrez certainement qu’ils partagent votre avis quant à l’assainissement de votre ville. Vous pourrez ainsi mettre au point avec ces derniers un programme pour le nettoyage de votre milieu de vie. S’il existait déjà une association, vous pourriez également, vous rapprochez d’eux.
Discutez avec les autorités municipales.
De nombreuses municipalités appuient le nettoyage fait par les citoyens. Ces autorités pourront vous aider à communiquer sur vos actions. Aussi, elles pourront mettre à votre disposition des outils comme des poubelles publiques pour y déposer les ordures.