Harcèlement sexuel au travail : que faire ?

harcelement_sexuel_travail

Travailler est un défi pour de nombreux employés, compte tenu du stress lié à la réalisation des objectifs, à l’obligation de rendre des comptes aux cadres supérieurs… Mais que se passe-t-il lorsque les choses passent du défi à l’hostilité ? Que se passe-t-il si vous êtes victime de harcèlement sexuel au travail ? Comment y faire face ? Le harcèlement sexuel, quel que soit l’emploi de la victime, reste contraire à la loi. Découvrez ci-après que faire lorsque vous êtes victime de harcèlement au travail.

Qu’est-ce que le harcèlement sexuel sur le lieu de travail ?

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail peut être décrit comme des avances sexuelles importunes, des demandes de faveurs sexuelles, ou d’autres comportements verbaux ou physiques de nature sexuelle, susceptibles d’offenser, d’humilier ou d’intimider une personne.

Le harcèlement sexuel est une forme de discrimination sexuelle qui se produit lorsqu’une personne bénéficie d’avantages ou de désavantages particuliers en raison de son sexe. Lorsque le harcèlement sexuel se produit, il s’agit d’une violation de vos droits. Cela peut même impacter sur votre concentration sur votre lieu de travail.

Le harcèlement sexuel peut toucher n’importe qui, quel que soit son sexe ou son orientation sexuelle. Tout le monde peut être un harceleur ou être harcelé au travail.

Comment reconnaître le harcèlement sexuel au travail ?

Si vous êtes victime de harcèlement sexuel au travail, vous pouvez le reconnaître de l’une des façons suivantes.

  • Si un collègue de travail essaie sans cesse de vous parler de votre vie personnelle ou de votre vie sexuelle.

  • Si votre patron ou un autre superviseur fait des commentaires sexuels sur vous ou sur d’autres personnes.

  • Si un collègue ne cesse de vous inviter à sortir. Si quelqu’un fait des blagues offensantes ou vulgaires.

Le harcèlement sexuel au travail peut également se traduire par la présence d’affiches ou de photos à caractère sexuel. Il peut également se traduire par l’endommagement exprès de vos biens, ou par la profération de menaces à votre encontre.

Quels sont les différents types de harcèlement sexuel sur le lieu de travail ?

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail peut se présenter sous différentes formes. Il y a le harcèlement sexuel verbal qui consiste à faire des commentaires sexuels sur vous, votre corps ou votre vie sexuelle. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi mineur que de demander à une femme si elle est enceinte, ou de quelque chose d’aussi grave que des menaces sexuelles à votre encontre.

Pour ce qui est du harcèlement sexuel non-verbal, c’est le fait d’adopter des gestes ou d’utiliser un langage corporel de nature sexuelle. Vous l’avez peut-être vu à la télévision lorsqu’un politicien serre quelqu’un dans ses bras de manière inappropriée ou met son bras autour de lui.

Faire des remarques ou des commentaires sexuellement suggestifs, ou montrer des objets ou des images sexuellement suggestifs fait aussi partie d’une autre forme de harcèlement sexuel sur le travail.

Comment réagir face au harcèlement sur le lieu de travail ?

Si vous êtes victime de harcèlement sexuel au travail, la première chose à faire est de le signaler à votre responsable. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise ou embarrassé, mais que cela ne vous arrête pas. Le responsable du personnel est censé mettre fin au harcèlement sur le lieu de travail, et il doit commencer par écouter votre plainte. Si votre plainte n’est pas prise en compte ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour en parler à votre responsable, signalez-la aux ressources humaines ou au service juridique de votre entreprise.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire, vous pouvez envisager de trouver un nouvel emploi. Dans la plupart des cas, le harcèlement sexuel est illégal, et vous pouvez prendre des mesures pour y mettre fin. Vous pouvez également envisager d’engager un avocat pour vous aider à gérer la situation, et à protéger vos droits.

Bref, pour faire face au harcèlement sexuel sur le lieu de travail, vous devez avant tout déterminer s’il s’agit bien de harcèlement. Après, identifiez de quel type de harcèlement s’agit-il pour prendre les mesures adéquates.

Laisser un commentaire

Retour en haut