Les capacités psychologiques et physiques d’une personne diminuent à partir d’un certain âge. De ce fait, elle ne veut ou ne peut plus vivre de façon autonome dans son logement. Ainsi, une question se pose : existe t-il une solution de prise en charge ? La réponse est oui et la maison de retraite est l’une des nombreuses formules envisageables.
La maison de retraite : quelle est sa mission ?
La mission principale des maisons de retraite est d’accueillir des personnes âgées ayant un état de dépendance très important. Mais il s’agit également d’un lieu de vie, qui permet à ces gens de garder une grande partie de leur intimité. En effet, la plupart de ces endroits sont constitués de chambres individuelles.
Les maisons de retraite sont également un environnement propice au bien-être, des lieux de vie collective et surtout de soins.
Maisons de retraite : comment faire le bon choix ?
Le choix de la maison de retraite dépend principalement de quelques critères importants, dont :
-
- Le niveau d’autonomie du senior ;
-
- La qualité des soins que l’établissement peut proposer à la personne âgée ;
-
- Les prestations, la localisation, le tarif pratiqué et l’environnement.
Maison de retraite : pour quel âge ?
La maison de retraite, comme son nom l’indique, est destinée à la population du 4e âge. Elle s’adresse à toutes personnes dont les capacités mentales ou physiques diminuent fortement. En d’autres termes, elle est dédiée aux gens qui ne sont plus en mesure de vivre tout seuls.
Mais pour transférer un senior dans une maison de retraite où il va passer le restant de ses jours, il faut faire une demande de placement. Celle-ci doit être réalisée par la personne elle-même ou par un membre de sa famille.
Pourquoi se tourner vers une maison de retraite ?
D’un côté, la plupart des Français sont convaincus que les maisons collectives de retraite sont perçues comme l’une des meilleures solutions de prise en charge pour les personnes âgées. En effet, elles répondent à leur besoin d’accompagnement, de gestion de la vie quotidienne et permettent ainsi :
-
- De lutter contre la solitude ;
-
- De bien sécuriser les seniors ;
-
- De faire le suivi de leur état de santé ;
-
- De remédier au manque de temps à consacrer à un ascendant, etc.
D’un autre côté, les experts en gériatrie considèrent les maisons collectives de retraite comme la solution parfaite de prise en charge surtout si l’accueil chez les familles d’accueil, l’hébergement temporaire ou l’accueil de jour, le maintien à domicile ne sont pas possibles.
Maison de retraite : quels sont ses services ?
Les services des maisons de retraite varient d’un établissement à l’autre. À part l’hébergement, il existe plusieurs autres prestations, dont :
-
- Les services de restauration ;
-
- L’assistance médicale ;
-
- L’accès aux soins personnalisés ;
-
- Les loisirs et animations proposés aux personnes accueillies ;
-
- La réception de visiteurs;
-
- L’entretien du linge des résidents ;
-
- L’accès à un espace vert, aux espaces extérieurs et la participation à une vie commune ;
-
- Le service courrier ;
-
- Les services à la personne, comme l’esthétique, la coiffure, etc.
Vivre dans une maison de retraite : les tarifs
De nombreuses études ont été réalisées pour connaître le prix moyen d’un hébergement dans une maison de retraite. Le montant mensuel s’élève à près de 2 800 euros.
Si vous êtes à la recherche d’une résidence pour personnes âgées, dans un cadre familial et agréable à Alma, Sherbrooke, La Baie ou à Saguenay, n’hésitez pas à contacter Le Groupe Beau Quartier.