Depuis toujours, l’or est l’une des premières ressources naturelles les plus recherchées au monde, possédant une grande valeur, et dont le prix ne cesse de monter. Il s’agit d’un métal brillant, de couleur jaune généralement, considéré comme noble et précieux. L’or est facile à travailler. L’or est en général une matière première utilisée pour la confection d’un bijou. Il joue un rôle prépondérant, du point de vue économique. Ces dernières années, le secteur de rachat d’or s’est beaucoup développé, car plusieurs boutiques ou bijoutiers proposent le service d’achat d’or. Mais quels conseils pratiques pouvons-nous suggérer si vous voulez revendre vos bijoux en or ?
1- Faire expertiser son bijou en or
Décider de revendre son bijou en or n’est pas chose aisée, car il faut que la transaction soit rentable. Et cela, non seulement au niveau des profits que vous pouvez en tirer, mais également au niveau de la sécurité de la transaction.
De prime abord, il est conseillé de faire une expertise de votre bijoux, chez un professionnel, parce qu’il est en possession des matériels requis pour l’expertise. Cela vous permettra de vous informer sur le type de l’or (or jaune ou or blanc), sur la qualité de l’or à travers son carat, sur la quantité de l’or, autrement dit le poids engrammes de celui-ci.
2-Se renseigner sur le cours de l’or
Ensuite, il est judicieux de se renseigner sur le cours de l’or. En effet, c’est l’expertise qui permet de déterminer le prix exact du bijou, grâce à sa qualité et à sa quantité. En effet, le cours de l’or varie en fonction du temps et du lieu où vous vous trouvez, mais en général, il ne cesse d’augmenter . Ainsi, il est important de connaître le prix actuel avant d’effectuer la transaction. Et cela dans l’objectif d’apprécier le bijou à sa juste valeur.
3-Savoir choisir l’acheteur du bijou en or
Par ailleurs, pour mieux vendre vos bijoux en or, il faut aussi savoir choisir l’acheteur en question, car le prix pourrait varier d’une boutique à une autre, les unes pourraient proposer des prix dérisoires, alors que d’autres pourraient en proposer à des prix raisonnables. Pour éviter d’être floué, vous devriez faire quelques tours auprès de quelques acheteurs et comparer les prix proposés, dans l’objectif d’opter pour le meilleur prix.
4-Savoir négocier le prix
Pour réussir à vendre votre bijou à un prix avantageux, il faut également savoir négocier. Pour cela, il faudrait mettre en relief les atouts du bijoux tels que son authenticité et son esthétique. D’ailleurs, il est également important d’exposer non seulement la valeur qu’elle représente pour vous, par exemple que le bijou appartenait à une célébrité, mais aussi les motifs qui vous poussent à le vendre, à titre d’illustration, avancer qu’une part du prix sera destiné aux aides sociales et humanitaires.
5-Contracter avec un professionnel en la matière
Il vous est favorable de contracter avec un professionnel en matière d’achat d’or, car la transaction serait ainsi plus sécurisée. En d’autres termes, la transaction est qualifiée de formelle et protégée par la loi, c’est-à-dire, qu’en cas de litige sur la transaction, il serait plus facile de trancher pour le tribunal. L’acheteur peut être une boutique ou un bijoutier, mais l’important est qu’il ait un statut légal à exercer l’activité d’achat d’or. La boutique DWB est un exemple à proposer, elle est un acheteur de tous types d’objets en or. De plus, contracter avec un professionnel vous évite une transaction illégale ou irrégulière, et une confrontation avec le marché noir.
Bref, ces 5 conseils pratiques vous permettront de bien vendre vos bijoux en or en toute tranquillité.