Une maison de retraite est une résidence réservée aux personnes âgées qui sont passées à la retraite. Sa conception est adaptée aux besoins de ces personnes. Les retraités peuvent y séjourner de façon permanente ou temporaire. Il existe deux types de maisons de retraite dont l’une est médicalisée, appelée également établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et l’autre non médicalisée.
Lorsque les travailleurs atteindront un certain âge, ils n’auront plus les mêmes capacités et forces pour exercer leur profession. Dans ce cas, ils sont mis à la retraite, ce qui signifie qu’ils sont arrivés au terme de leur activité professionnelle. La retraite est un droit qui leur est remis après leurs nombreuses années de travail. D’une manière générale, les salariés partent à la retraite à partir de 62 ans. Avec ce droit, ils reçoivent une pension de retraite pour survivre. Il s’agit d’une somme versée mensuellement par la caisse nationale d’assurance vieillesse, qui est l’organe chargé de la retraite des travailleurs. Cependant, la majorité des personnes âgées sont dépendantes physiquement et psychiquement. Dès lors, en quoi le fait de vivre dans une maison de retraite médicalisée est une solution efficace pour les personnes âgées en perte d’autonomie ?
Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées
La perte d’autonomie est l’un des problèmes rencontrés par la plupart des personnes âgées. En effet, ces personnes ne sont plus en mesure d’effectuer les diverses tâches quotidiennes, de prendre soin d’elles-mêmes et même de se déplacer et de faire des mouvements. De plus, la majorité de ces personnes âgées souffrent de la maladie d’Alzheimer, qui attaque la mémoire. Dans ce cas, en raison de leur état, elles ont besoin d’aide et de surveillance. Dans cet établissement, ces personnes âgées peuvent bénéficier des soins et des traitements quotidiens spécifiques ainsi qu’un suivi médical et psychologique. À cet effet, il s’avère indispensable de les envoyer dans une maison de retraite médicalisée, et ce, de manière permanente.
Pour assurer la santé et le bien-être des personnes âgées
Pour prêter mains fortes aux seniors, les missions de la maison de retraite sont assurées par une équipe qui accorde la priorité à leur santé et leur bien-être. En effet, pendant la vieillesse, les humains ont besoin de repos et de calme. Dans cette optique, l’EHPAD offre un environnement convivial, paisible, confortable et sécurisé contribuant au bien-être des résidents et leur permettant de passer un agréable séjour. De plus, diverses activités artistiques et intellectuelles ainsi que des loisirs sont proposés au sein de l’établissement, à l’instar du chant, de la danse, de la musicothérapie, des tricots, de la cuisine, de la gymnastique douce, des théâtres, des ateliers décoration florale, du jardinage, des jeux de société. Ces activités sont effectuées de manière collective dans le but de maintenir la vie sociale des résidents. Des activités extérieures sont également organisées par l’établissement pour rompre l’isolement et changer un peu d’air. Il peut s’agir d’une sortie en ville, d’un pique-nique, d’un repas à thème ou d’une visite. Il y a également les différents évènements tels que la célébration de la fête d’anniversaire, la fête de Noël, de Pâques, de pentecôtes, de familles, dont les seniors participent à la préparation.
Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite médicalisée, que ce soit pour vous ou pour l’un de vos proches, visitez la résidence de retraite Renaissance Mayol. Grâce à son expertise, l‘équipe soignante de cet établissement est en mesure de prendre bien soin des résidents et de leur fournir un accompagnement adapté au quotidien.