Les scooters électriques sont des engins écologiques et pratiques. Tout comme les autres moyens de déplacement, ils peuvent aussi tomber en panne. Voici quelques conseils à suivre lorsque votre scooter électrique est en panne.
Contactez un réparateur
Lorsque votre scooter est en panne, la première solution est de contacter un spécialiste en réparation de scooter électrique. C’est la meilleure façon de procéder pour ne pas abîmer votre engin. La réparation d’un scooter électrique peut paraître simple, mais ce n’est pas le cas. Il faut dire que ces travaux nécessitent certaines compétences, sans quoi vous risquez d’aggraver le problème. Tous les scooters électriques ne sont pas pareils, même si le but commun est de faciliter les transports tout en réduisant l’empreinte carbone. Selon le type de moteur, les caractéristiques du système électrique, et le type de batterie, l’attitude à adopter face à une panne de scooter peut être différente.
Détectez la panne
Si vous vous retrouvez dans une zone où il n’est pas évident de trouver un réparateur proche ou d’en déplacer ; détecter la panne est la première des choses à faire. Vous pourrez par exemple vérifier la tension de la batterie, en vous munissant d’outils appropriés. Si la tension n’est pas correcte, il est fort probable que votre engin ne démarre pas. En outre, il va falloir vérifier que le contrôleur est normalement alimenté en courant, vérifier que toutes les connections sont bien faites, être sûrs que les interrupteurs de frein sur les leviers fonctionnent correctement, faites une inspection de la manette des gaz du potentiomètre, vérifier le câblage, et essayer le commutateur d’allumage.
Faites une inspection approfondie
Pour une inspection approfondie, vous vous fierez à la vue, au toucher, et aux odeurs. Dans un premier temps, ouvrez le capot ou la palette du scooter électrique et recherchez des fils, des composants ou des connecteurs brûlés. Il va falloir mettre à profit votre sens de l’odorat. Tous les composants qui sentent le brûlé doivent être impérativement changés. Vérifiez ensuite que tous les connecteurs, les fils et les composants sont en bon état et bien installés. Vous pourrez tirer et enfoncer avec prudence sur les fils et les connecteurs pour vous en assurer. Sentez aussi l’odeur au niveau du moteur et du régulateur de vitesse.
Essayez de démarrer en poussant
Pousser votre scooter pour faciliter son démarrage est souvent une bonne solution. En effet, certains scooters électriques doivent être poussés vers l’avant pour pouvoir démarrer. C’est généralement le cas des scooters électriques disposant des manettes à vitesse unique. Pour ce faire, asseyez-vous sur le scooter en gardant un pied au sol. Servez-vous de ce pied pour pousser l’engin vers l’avant. Lors de ce manège, la manette de gaz doit être entièrement engagée. Si ces consignes sont respectées, le scooter électrique devrait normalement démarrer.
Un problème de surcharge ?
Les scooters électriques sont pour la plupart inadaptés pour le transport d’objet lourd, pour rouler sur des tronçons en pente, ou dans du gravier, de la terre molle, du sable, etc. Lorsque vous vous retrouverez sur ces routes ou que votre scooter est surchargé, il se peut que le disjoncteur se déclenche ou que le fusible prenne feu. Ces dysfonctionnements peuvent agir négativement sur le moteur et le réglage de vitesse qui seront non opérationnels. En outre, le frottement des patins de frein à la suite d’un mauvais réglage peut aussi agir sur le disjoncteur et le fusible.
La réparation d’un scooter électrique n’est pas facile. Il est donc mieux de contacter un spécialiste en réparation de scooter électrique lorsque vous rencontrez des pannes. En outre, vous pourrez réduire les pannes en évitant la surcharge et la conduite sur des voies difficiles d’accès. D’autres scooters ont parfois besoin d’être poussés avant de démarrer.