La moquette est un tapis fixé au sol qui couvre le plancher d’une pièce. Elle est prisée en raison de sa chaleur, sa douceur et son caractère moelleux. Avec le temps, elle devient sale et requiert de l’entretien. Cependant, son nettoyage peut être délicat à cause de sa nature textile. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour avoir une moquette toujours propre.
Faites appel à une société de traitement de sol
Le nettoyage de moquette peut se révéler très délicat. Alors, si vous avez les moyens, il peut être indispensable de contacter une entreprise de traitement de sols. Ces établissements sont spécialisés dans l’entretien, la rénovation de tout type de sols.
Ils maitrîsent parfaitement les caractéristiques des divers revêtements de sol ainsi que les produits appropriés pour leur traitement. Ils travaillent avec les meilleurs outils et substances pour vous garantir une moquette impeccable.
Faire recours à une telle agence permet de vous simplifier la vie. Vous n’aurez qu’à sélectionner une société. Celle-ci vous fera un devis après le remplissage de son formulaire. Ensuite, elle se chargera de tout à votre place.
Toutefois, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’engager une entreprise spécialisée ou que vous souhaitiez vous occuper vous-même du nettoyage de votre moquette. Sachez alors qu’il existe plusieurs méthodes pour le faire.
Dépoussiérez votre moquette
Que votre moquette soit en fibres naturelles ou en fibres synthétiques, il est indispensable de l’entretenir de manière régulière. Alors au moins une fois par semaine, vous devez passer l’aspirateur afin de la dépoussiérer.
Nonobstant, il existe des éléments tels que des poils et cheveux qui se coincent entre les fibres et que l’aspirateur est incapable de déloger totalement. Vous avez donc la possibilité d’utiliser quotidiennement ou en appoint le balai caoutchouc qui débarrasse votre revêtement de sol de ces débris.
Détachez votre moquette
Boisson renversée, tache alimentaire… votre revêtement de sol peut se tacher à tout instant. Pendant que la tache est encore fraiche, aspergez-y du détachant. Laissez agir durant 60 secondes puis absorbez la salissure en l’essuyant à l’aide d’un chiffon propre et un peu humide. Il faut toujours procéder de l’extérieur vers l’intérieur de la marque. Cela vous permet d’éviter que cette dernière se répande sur l’intégralité de la moquette.
Réitérez si besoin est. Vous pouvez aussi vous servir d’un détachant spécifique suivant la nature de la tâche : rouille, encre, graisses alimentaires, taches de cambouis et goudrons, végétaux, lait et œuf, sang, etc.
Nettoyez périodiquement la moquette
Pour réaliser un nettoyage régulier des petites superficies, il faut utiliser un nettoyant raviveur. Ce produit va se charger de nettoyer et de raviver les fibres naturelles et synthétiques sans frottements. Grâce à un pulvérisateur, vous pouvez traiter une étendue d’à peu près 20 m². Mais vous devez avant tout passer l’aspirateur dans l’intention d’enlever les salissures amassées dans les poils.
Agitez ensuite le flacon puis aspergez à 60 cm de la surface tout en gardant la tête de l’aérosol en bas. Répandez la substance au moyen d’une éponge humide ou d’un balai. Laissez agir durant 15 minutes. Dès que le sol est totalement sec, passez encore l’aspirateur afin d’ôter les résidus. Votre revêtement de sol est à présent propre et sain.
En ce qui concerne le nettoyage périodique des aires plus considérables, on utilise un shampooing raviveur pour moquettes et tapis. Il décrasse et rafraîchit jusqu’à 40 m². Prenez 2 à 3 bouchons que vous diluerez dans un demi-litre d’eau tiède ou froide. Grâce à une éponge humide et propre, frottez légèrement la surface pour faire mousser. Après que la mousse ait complètement séché, passez l’aspirateur pour déraciner les déchets.
En définitive, pour nettoyer votre moquette, il est possible de contacter une société de traitement de sol ou vous occuper vous-même de l’opération. Dans ce dernier cas, il faut dépoussiérer le revêtement, le détacher et l’entretenir de manière périodique.