Une entreprise n’est pas si différente d’une école. Elles sont toutes les deux le genre d’endroit où chacun doit sentir un total confort afin de rester motivé, productif et performant. A part l’hygiène et l’environnement sociologique qui doit garantir un partage de convivialité, l’entreprise doit assurer le bien-être physique, moral et mental de chaque salarié. Pour ce faire, la mise en place de certains espaces à utilisation spécifique est très importante. Avec l’aide d’une entreprise spécialisée dans le travail de l’inox, vos projets sur ce sujet sera facile à réaliser tout en possédant des côtés positifs énormes.
Un restaurant d’entreprise
Certains employés sont incapables de travailler si la faim leur tenaille car celle-ci représente un grand obstacle pour rester concentré et opérationnel dans son travail. Ouvrir une zone de restauration collective au sein de votre entreprise est un élément qui pourrait booster la motivation et assurer le bien-être physique de vos salariés. Déjà, les tarifs des repas sont attractifs, mais ils n’auront pas besoin de se déplacer dehors pour s’en procurer. Ce qui est en premier lieu un gain de temps remarquable. Par ailleurs, vous pouvez superviser vous-même l’hygiène et la qualité de l’alimentation. Ainsi, si vous tenez vraiment à ce que vos salariés restent productifs, ne négligez pas la restauration. Contactez des diététiciens afin de pouvoir leur offrir une nourriture saine et variée. Élaborez par vous-même le design de votre restaurant. Faites appel à des professionnels en chaudronnerie pour les matériaux métalliques.
Un bibliothèque/ un médiathèque
Les étudiants sont loin d’être les seuls à avoir besoin d’approfondir leurs connaissances et leurs cultures. Les salariés, aussi compétents et expérimentés qu’ils soient, sont toujours conseillés de consacrer une partie de leur temps libre à lire des livres dans les bibliothèques et à faire des recherches dans les médiathèques. Ces activités favorisent plusieurs avantages dans leur travail. Elles aident vos employés à se former de nouvelles idées et de nouvelles perspectives. Elles leur aident également à avoir une vision plus large et plus étendue des choses et leur permettent d’avoir un esprit encore plus ouvert. Lorsque qu’une bibliothèque sera mise en place, il sera plus facile pour vous et pour vos employés de faire progresser votre entreprise. En effet, ce serait comme si vous demandiez à vos salariés de participer à des ateliers, à de suivre des formations ou d’assister à des conférences.
Une salle de divertissement
Transformer une partie des locaux de l’entreprise en un lieu de détente est une tendance de plus en plus rependue actuellement. En effet, le bien-être au travail est une problématique à laquelle les entreprises prêtent attention. Le fait que l’entreprise soit un lieu où les individus passent la majeure partie de leur temps est une bonne raison de veiller à ce que celle-ci garantisse l’épanouissement personnel de chaque salarié. Un espace de jeu et une salle de sport dans un lieu de travail ne servent pas uniquement les intérêts des salariés. Ils permettent également d’améliorer l’esprit d’équipe, ce qui favorisera le « team building » et améliorera la productivité de votre entreprise.
Un espace fumeur
Tout d’abord, en matière de tabagisme, la loi est claire : il est interdit de fumer sur le lieu de travail. Mais ce n’est pas uniquement une question de droit. Les enjeux sociologiques ne sont pas négligeables concernant les fumeurs dans une entreprise. Il est important de les comprendre et de ne pas les stigmatiser. Si vous tenez à ce que vos employés soient motivés et productifs, veuillez à ce qu’il n’y ait aucune forme de discrimination. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de mettre en place un espace, ou un coin, fumeur. En outre, en tant qu’employeur, vous êtes tenu de veiller à la sécurité et à la protection de vos collaborateurs. En effet, il est prouvé que le tabac peut être plus dangereux pour un fumeur passif par rapport à un fumeur actif. Pensez à mettre en place un coin d’une superficie de 35m2 au maximum pour pouvoir interdire vos salariés de fumer dans les lieux ayant un usage collectif.