Que ce soit pour une maison, un appartement, une résidence principale ou secondaire, le prêt immobilier sert à financer une acquisition immobilière. Lors de sa réalisation, l’emprunteur doit savoir quels projets ou travaux réaliser dans sa propriété pour déterminer le budget et le financement possible. Alors, que peut-il inclure dans son prêt immobilier ?
Certaines banques proposent à leur emprunteur de leur prêter en plus du montant indispensable pour l’achat du bien immobilier une somme d’argent supplémentaire. Cette offre est très rentable d’autant plus que les taux d’intérêt de l’immobilier sont constamment à un niveau historiquement bas. Cela suppose que les fonds additionnels pourront profiter tout comme le financement du bien.
Rénovation, construction, raccordements, acquisition du terrain : crédit immobilier
Il s’agit donc d’une opération très intéressante, notamment si on la compare au niveau des taux des prêts à la consommation. Ce capital va alors être inclus dans la somme globale empruntée et sera affecté (en plus de l’apport initial) à des aménagements ou des travaux de diverses natures à effectuer dans le logement. Il est principalement question de projets qui feront partie intégrante du bien, mais qu’on ne peut récupérer lors de l’acquisition de la propriété comme :
- les travaux de réparation ou de réhabilitation ;
- les travaux d’aménagement ;
- les travaux de raccordement au gaz, à l’eau ou à l’électricité ;
- les travaux d’amélioration de la qualité de vie ;
- les travaux de construction.
Afin de donner la preuve de ces travaux distincts, l’emprunteur sera tenu d’élaborer un budget précis. À cet effet, vous pourrez faire jauger les projets et fournir à la banque les devis ou les bons de commande de ce que vous désirez réaliser dans votre futur logement. Ces documents vont justifier les travaux ainsi que les montants de leurs réalisations.
La demande de fonds supplémentaire doit être faite lors de la constitution du dossier pour que le budget soit pris en compte. Le crédit immobilier ne peut pas servir au financement d’un projet autre que l’achat d’un bien et les travaux à y réaliser. Ainsi, il n’est pas possible d’inclure un montant lié aux prêt-auto, personnel, travaux, mariage, vacances, loisirs, etc.
Si vous êtes perdu, un courtier en Immobilier saura vous accompagner pour mener à bien cette opération complexe.
Mobilier, déco, électroménager : crédit conso
L’ensemble des autres achats de services et de biens liés indirectement ou non au logement doit être financé par un crédit conso. En effet, l’emprunteur est tenu d’étudier les projets qu’il souhaite réaliser avant l’obtention de son prêt immobilier. S’il possède la capacité de remboursement imposée et que son taux d’endettement respecte le seuil autorisé, il sera en mesure de souscrire à cet autre type de prêt en parallèle.
Si le débiteur désire ajouter un montant supplémentaire à son emprunt immobilier et que les conditions ne l’y autorisent pas, il peut envisager un rachat de prêt. Il s’agit d’une procédure d’autant plus bénéfique, car la souscription du crédit immobilier a déjà été faite. Cette opération réunira le prêt immobilier ainsi que les autres crédits en un seul et unique emprunt.
L’avantage de ce dernier est qu’il est possible que le contrat de prêt dispose de nouvelles conditions telles qu’une mensualité réduite, une nouvelle durée de remboursement, un taux d’intérêt plus profitable, etc. Dans le cadre du montage financier, le débiteur pourra alors compléter tous types de crédits et aussi le financement d’un nouveau projet.
Le rachat de crédit est par conséquent un bon moyen de réévaluation des modalités de remboursement avec obtention d’un nouveau financement pour les emprunteurs ayant déjà reçu leur prêt immobilier. La méthode par excellence pour voir si le projet est réalisable est d’utiliser des instruments de simulation en ligne. Gratuits et sans engagement, ils sont proposés par plusieurs sites.
En conclusion, vous pouvez ajouter un montant supplémentaire dans votre prêt immobilier pour couvrir le financement de la propriété. Le crédit conso intégré dans le crédit immobilier servira à régler les autres dépenses non incluses dans l’emprunt.