De plus en plus d’entreprises françaises optent pour la création d’un potager sur leur terrasse ou leur toiture. Si cette pratique permet à leurs salariés de cultiver des fruits, des légumes ou d’autres aromates sur leur lieu de travail, son application ne doit en aucun cas s’improviser. Le cas échéant, vous risquez de vous heurter à des obstacles de sécurité, d’accès, de portance et même d’étanchéité, pour ne citer que ceux-là. Voici les bonnes pratiques à adopter pour créer un potager d’entreprise dans les meilleures conditions possibles.
Quelles sont les normes en vigueur sur la création de potager d’entreprise ?
Pour l’instant, créer un potager d’entreprise n’est soumise à aucune réglementation spécifique. Cependant, il vous faudra respecter les règles professionnelles des toitures végétalisées si vous envisagez créer un potager d’entreprise. Le plus simple dans votre cas est d’appeler un paysagiste. Avec la bonne connaissance qu’il a de ces normes et des pratiques à observer durant l’aménagement d’un potager sur terrasse ou toiture d’entreprise, il est l’homme de la situation. Vous pouvez donc vous en remettre à lui en toute quiétude.
Sinon, sachez que, comme l’explique Nicolas Bel, expert Agro paris Tech et cofondateur de l’entreprise paysagère Topager, « un groupe de travail est en train d’établir un nouveau cahier des charges pour l’installation de potagers afin de limiter les erreurs ». En attendant, vous trouverez ci-dessous les bonnes pratiques à avoir au moment de créer un potager d’entreprise.
Créer un potager d’entreprise : faire des analyses sanitaires
En fonction du lieu où sera installé le potager de l’entreprise, les contraintes rencontrées peuvent varier. En effet, lorsqu’il doit être aménagé au sol, i.e. au rez-de-chaussée d’un bâtiment, vous devez avoir le réflexe de réaliser en amont plusieurs analyses sanitaires. Celles-ci vous aideront à vous assurer que la terre sur laquelle vous envisagez installer le potager de votre entreprise n’est pas polluée.
Au cas où ce sol serait effectivement pollué, vous devrez alors amener une terre saine et l’isoler de la terre polluée pour prévenir toute recontamination par des polluants. Une disposition que vous n’êtes pas obligé de prendre si votre potager est aménagé sur la toiture de votre entreprise. En effet, comme le précise Pierre-Antoine Thévenin, un conseiller technique à l’Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage), « à partir des 3ème ou 4ème étage, des études montrent qu’il n’y a pas de risque de pollution dans les fruits ou légumes ».
Procéder au contrôle de la portance et de l’étanchéité des structures
Avant de songer à créer un potager d’entreprise sur la toiture ou une terrasse, il est recommandé de contrôler la portance et l’étanchéité des structures. Vous devez effectivement demander au bureau d’études de vérifier la résistance de la structure au poids de la terre, des plantations et des végétaux, de l’eau de pluie ou d’arrosage et même des visiteurs.
A titre d’information, les toitures qui ont un sol en dalle ou en bois ne peuvent généralement supporter plus de 400 kilos par m². C’est la raison pour laquelle les experts conseillent de recourir à du substrat plutôt qu’à la terre traditionnelle qui pèse deux fois plus que ce mélange de terre volcanique et de compost.
Au-delà de cela, vous devez veiller à la bonne étanchéité des structures. En choisissant de cultiver vos fruits, légumes ou aromates dans des bacs, vous limitez les risques. Cependant, ce n’est pas le cas lorsque les cultures sont réalisées à même le sol. Le cas échéant, une protection est indispensable. Et vous devrez par ailleurs vous assurer que les plantes agressives comme les bambous ne portent pas atteinte à l’étanchéité de la structure occasionnant au passage des dégâts des eaux.
Créer un potager d’entreprise : des potagers accessibles et sécurisés
Pour aménager de manière optimale votre potager d’entreprise, vous devrez veiller à la bonne accessibilité et à la sécurité de votre jardin. Le fait est que de nombreuses toitures n’ont pas été conçues dans le but de recevoir des visiteurs autres que le personnel d’entretien.
Votre travail ici est donc de vous assurer que l’accès est bien adapté au public qu’il reçoit ; le minimum étant d’installer un escalier par potager accessible sur toiture. Songez également à installer des garde-corps adaptés à la hauteur du bâtiment. Et si l’immeuble est détenu en copropriété, cela va sans dire que vous devrez obtenir l’accord des autres copropriétaires avant de commencer à aménager le potager.