De jour en jour, le taux d’insécurité ne cesse de grandir. Des cambriolages, intrusions et actes de vandalisme sont courants. Pour protéger la maison, la famille et les biens, il est primordial de sécuriser sa maison. Il existe plusieurs dispositifs de sécurité qui limitent au maximum le risque de cambriolage et d’intrusion. Ils assurent également la protection des biens. En lisant cet article, vous découvrirez des solutions simples qui vous aideront à sécuriser votre bien immobilier.
La porte renforcée ou blindée
La porte d’entrée de votre logement est la première des choses qu’il faut sécuriser. Effectivement, c’est principalement par cet accès que passent les malfaiteurs. Si vous avez une maison avec un jardin arrière, alors la porte arrière peut représenter un accès vulnérable pour les cambrioleurs. Vous pouvez changer votre porte et la remplacer par une porte blindée. On rencontre des entreprises spécialisées qui proposent plusieurs modèles de portes blindées. La porte peut également être renforcée en posant une cornière métallique anti-pince d’au moins 4 mm d’épaisseur. Il est recommandé d’ajouter d’autres dispositifs comme un judas ou des visiophones. Cela vous permet de voir les personnes qui sont devant votre porte et d’autoriser leur accès.
Fenêtres double ou triple vitrage
Si vous habitez en rez-de-chaussée ou au 1er étage, il est nécessaire de sécuriser vos fenêtres. Vous pouvez les renforcer avec du double ou triple vitrage doté de châssis renforcé. Cela procure une isolation thermique optimale à votre habitation. Ils vous permettent également d’économiser en énergie. Pour les petites fenêtres, installez des barreaux et pour les grandes fenêtres, posez des volets. Les volets en bois massif ou volets en métal sont à privilégier au détriment des volets en PVC. En revanche, si les fenêtres sont déjà dotées de persiennes, il est possible de les sceller avec une barre de sécurité calée dans des taquets. Si vous avez des fenêtres sur le toit, il est vivement recommandé d’installer un volet roulant extérieur.
Système d’alarme performant
Pour contrer les vilaines intentions des malfaiteurs, investissez dans un système d’alarme efficace. Un système d’alarme performant est celui qui signale à un service de sécurité indépendant la survenance d’une effraction tous les jours et à toute heure. La vue du dispositif de l’alarme peut déjà dissuader les voleurs. Grâce à l’alarme sonore, votre habitation est prémunie de toute entrée de personnes n’ayant pas le code pour désarmer l’alarme. En cas d’activation de l’alarme, vous êtes contacté par le service de sécurité qui s’assure qu’il ne s’agit pas d’une fausse manipulation. S’il n’obtient aucune réponse, un agent de sécurité est dépêché chez vous pour vérifier si tout va bien.
Système de vidéosurveillance
Afin d’optimiser la sécurité de votre maison, il est conseillé de mettre en place un système de vidéosurveillance. C’est l’un des moyens de dissuasion le plus efficace. La vue de la caméra découragera les individus mal intentionnés. Grâce à ce dispositif, vous avez un œil sur tout ce qui se passe chez vous, peu importe l’endroit où vous êtes. En effet, la caméra est connectée à votre smartphone, tablette ou ordinateur. Il existe des caméras qui vous envoient un signal au simple passage d’une personne devant la caméra. Le choix du dispositif se fait en fonction de vos besoins et de vos moyens. Toutefois, il faut prévoir d’autres frais comme ceux liés à l’entretien et à la maintenance.
Systèmes antieffractions
Il s’agit des petites choses qui vous aident à mieux sécuriser votre domicile. Ce sont les serrures multipoints, un détecteur de présence, un autocollant d’avertissement, les cornières anti-pinces, etc. Il y a également l’éclairage automatique extérieur qui peut décourager toute personne malhonnête. Ce sont en réalité des dispositifs destinés à dissuader les malfaiteurs. Il existe sur le marché des objets et astuces à moindres coûts, mais efficace pour renforcer la sécurité de votre maison.