La personnalisation de vêtements est une manière originale de faire passer un message, d’affirmer son image et de se démarquer des autres. À cet effet, la sérigraphie vous donne l’opportunité d’ajouter votre signature à vos vêtements. Cet article vous aidera à mieux cerner le sujet.
Définition de la sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’impression par pochoir pouvant être faite sur de multiples supports (papier, carton, bois,verre, textile, métal, etc.). Elle est très prisées par les entreprises pour faire des affiches publicitaires ou encore pour promouvoir leur image de marque. Elle est également très utilisée dans différents domaines comme la signalétique, l’électronique, la publicité, les arts graphiques tels que la reproduction d’art et l’impression textile. Parmi les techniques d’impression, la sérigraphie est celle qui donne des résultats époustouflants, car elle permet d’obtenir les couleurs souhaitées.
Le fonctionnement de la sérigraphie
Dérivée de la technique du pochoir, la sérigraphie consiste à appliquer un motif préalablement choisi sur un support de votre choix à l’aide d’un écran, de l’encre et d’une racle. Le motif est tout d’abord imprimé sur un film transparent, qui va constituer l’écran. Ensuite, grâce à l’encre et la racle, il faut imprimer le motif.
Les outils nécessaires à la sérigraphie
Pour pouvoir procéder à la sérigraphie, vous avez besoin de ces quelques outils :
- des logiciels de PAO (Photoshop et Adobe Illustrator)
- une imprimante pour imprimer sur un film transparent
- un écran (cadre de sérigraphie) muni d’une toile de soie tendu
- de l’émulsion (produit photosensible qui durcit à la lumière)
- une insoleuse pour insoler les écrans pour chaque couleur du logo
- de l’encre adaptée aux différents supports
- une racle de sérigraphie
Les différentes étapes à suivre pour imprimer en sérigraphie
Il y a 7 étapes importantes à suivre pour l’impression sérigraphique :
- Le choix du motif à imprimer : vous devez choisir le motif que vous voulez imprimer.
- La réalisation des calques : vous devez travailler votre motif à l’aide des logiciels de PAO pour qu’il convienne aux contraintes techniques de la sérigraphie. S’il s’agit d’un motif de plusieurs couleurs, il sera alors découpé en plusieurs parties. En d’autres termes,vous aurez alors plusieurs calques correspondants à chaque couleur de votre motif.
- La création du typon : c’est un film transparent sur lequel il faut imprimer un calque. Il servira d’insolation de l’écran.
- La préparation de l’écran : il s’agit d’enduire les écrans d’émulsion. Ce dernier est un produit photosensible qui durcit au contact de la lumière.
- L’insolation de l’écran : cette étape consiste à poser le typon sur l’écran enduit d’émulsion. Le tout est ensuite exposé à une lumière vive qui va durcir l’émulsion. Les parties de l’écran couvertes par le typon ne sécheront pas.
- L’impression : une fois l’écran sec, vous pouvez l’utiliser après l’avoir soigneusement calé sur le carrousel. Il ne reste plus qu’à verser l’encre et la racler sur l’étendue de l’écran.
- Le séchage : certaines encres peuvent sécher à l’air libre et d’autres (comme les tee-shirts et les polos)doivent passer à l’intérieur d’un tunnel de séchage pour avoir une tenue parfaite, résistante et durable.
Il faut noter que si votre motif possède plusieurs couleurs, il faut créer plusieurs écrans à appliquer un à un, en respectant le temps de séchage entre chaque application.
L’entretien des vêtements sérigraphiés
Les vêtements imprimés ne nécessitent pas de nettoyage spécial. Il suffit tout simplement de les laver à l’eau tiède avec un détergent peu abrasif. Et il est fortement déconseiller d’utiliser le sèche-linge et de repasser sur l’impression.
Ainsi pour tous vos travaux d’impression sérigraphique, demandez conseils à un sérigraphiste professionnel.