Le taux de vaccination contre la Covid-19 s’est considérablement accru depuis quelques mois. Cela est dû, d’un côté, à la campagne de vaccination durant laquelle il a été annoncé que l’accès à de nombreux endroits publics requière un pass sanitaire. De l’autre côté, la vaccination contre le coronavirus est désormais ouverte pour les personnes âgées de plus de 12 ans, si avant, elle n’était réservée qu’aux majeurs. Toutefois, de nombreuses personnes devant être priorisées dans la vaccination n’ont pas encore reçu d’injection par manque d’information ou par désistement.
Pour quelles professions la vaccination est-elle obligatoire ?
Les premières catégories de personnes qui doivent obligatoirement être vaccinées sont celles qui entrent en contact avec des victimes. Cela inclut le personnel du secteur médico-social, ceux qui exercent l’activité de transport sanitaire, ceux qui sont dans le secteur de santé ou encore les étudiants en formation pour ces professions. Les sapeurs, les pompiers, ainsi que les personnes assurant la prise en charge des victimes doivent également recevoir des injections. Enfin, les distributeurs de matériels, les prestataires de service, ainsi que les bénévoles exerçant dans les mêmes locaux doivent impérativement se faire vacciner. Quant aux personnes à risque de développer des complications, même si elles ne travaillent pas dans l’un de ces cadres, elles doivent recevoir une injection.
Qui sont les personnes à risques ?
Bien que toute personne peut être victime du virus, certaines courent plus de risque de développer une forme grave que d’autres. Cela concerne les personnes âgées, les diabétiques, celles qui sont atteintes d’un cancer, celles qui présentent une insuffisance rénale chronique ou encore les personnes obèses. Hormis le vaccin, il est également possible de réduire le risque de développer une forme grave en faisant attention à son alimentation ou en prévenant l’obésité. Toutefois, le vaccin reste le meilleur moyen pour prévenir la maladie, même s’il n’est pas encore efficace à 100 %.
Comment savoir si je suis éligible à la vaccination ?
L’éligibilité à la vaccination dépend de votre âge et de votre situation. Tout d’abord, les enfants âgées de 11 ans et moins ne peuvent pas encore être vaccinées. C’est à partir de 12 ans, qu’un jeune peut se faire injecté du vaccin pour le grand public. S’il a entre de 12 et 17 ans, il peut recevoir du vaccin Moderna dans son école ou son lieu d’apprentissage. Pour le Pfizer-BioNtec, il peut se rapprocher de son médecin traitant ou d’un centre de vaccination pour le faire. Pour une personne âgée de 18 ans à 54 ans, elle peut se faire vacciner au Moderna par son médecin de travail ou en allant à la pharmacie. Le Pfizer-BioNtec se fait aux mêmes endroits que ceux de la classe d’âge inférieure. Quant aux personnes âgées de 55 ans et plus, elles peuvent recevoir du Janssen ou AstraZeneca dans leur lieu de soin ou à domicile. Le Moderna peut être injecté chez un médecin traitant ou dans un cabinet infirmier, et le Pfizer-BioNtec dans leur hébergement ou leur lieu de soin.
Qu’en est-il de la dose de rappel ?
Un jeune âgé de 12 à 17 ans peut recevoir la dose de rappel de Moderna et de Pfizer-BioNtec, uniquement s’il a une pathologie à haut risque ou une comorbidité. Les lieux pour recevoir le rappel sont les mêmes que ceux de la vaccination pour le grand public. La seconde tranche d’âge pour la dose de rappel est comprise entre 18 ans et 64 ans. Pour eux, la vaccination se fait si la personne est concernée par l’une des deux situations suivantes. Soit elle a déjà reçu le vaccin Janssen, soit elle a une comorbidité ou une pathologie à haut risque, comme le cas de la catégorie des plus jeune. Enfin, pour les personnes âgées de 65 ans et plus, elles peuvent recevoir la dose de rappel quelle que soit leur situation.